Accueil Société

Vaccin AstraZeneca: il n’y a pas de risque lié à l’âge, selon l’EMA

Mardi, l’Allemagne avait décidé de n’utiliser les vaccins de la firme pharmaceutique anglo-suédoise que chez les personnes de plus de 60 ans.

Temps de lecture: 2 min

Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 et des caillots sanguins n’ont pas trouvé de facteurs de risque spécifique, y compris l’âge, mais poursuivent leurs analyses, a annoncé mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Mardi, l’Allemagne, comme un certain nombre d’autres pays, a déconseillé l’usage du produit pour les plus jeunes après le signalement de quelques cas de problèmes de caillots sanguins, malgré les assurances de l’EMA que le vaccin est sûr.

Analyses supplémentaires en cours

« Pour le moment, les examens n’ont pas identifié de facteurs de risque spécifiques tels que l’âge, le genre ou un passé médical incluant des problèmes de caillots sanguins pour ces très rares cas » signalés de complications survenues chez des personnes vaccinées avec le produit d’AstraZeneca, indique un communiqué de l’EMA. « Aucun lien causal avec le vaccin n’est prouvé, mais il est possible et des analyses supplémentaires sont en cours », ajoute le communiqué.

L’EMA a précisé que son comité de sécurité devrait publier des « recommandations actualisées » sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle prévue la semaine prochaine.

Le régulateur européen a réitéré son avis déjà formulé le 18 mars : « Ses bénéfices dans la protection des personnes du Covid-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 31 mars 2021, 19:55

    "Ses bénéfices dans la protection des personnes du Covid-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles". C'est toujours la même maxime que je ne mets pas en doute mais combien de (jeunes) personnes décéderont ou devront vivre avec des séquelles irréparables parce que la "balance bénéfice" penche pour la vaccination avec ce produit ? en attendant : " FRANCE. Une femme de 38 ans, vaccinée contre la Covid-19 il y a deux semaines avec le sérum d’AstraZeneca, est décédée à l’hôpital Purpan de Toulouse, victime de deux thromboses au cerveau." (From 7/7)

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 1 avril 2021, 15:05

    Selon les rapports de pharmacovigilance belge (https://www.afmps.be/fr/news/coronavirus_apercu_hebdomadaire_des_effets_indesirables_des_vaccins_contre_la_covid_19_du_25_0,https://www.afmps.be/sites/default/files/Summary%20Tabulation%20Comirnaty%2023-03-2021.pdf, https://www.afmps.be/sites/default/files/Summary%20Tabulation%20Moderna%2023-03-2021.pdf,https://www.afmps.be/sites/default/files/Summary%20Tabulation%20AZ%2023-03-2021.pdf), nous identifions 3, 1 et 2 thrombocytopénies sévères pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, respectivement ainsi que 3 morts seulement observées après l'injection du vaccin Pfizer sans qu'un lien de cause à effet ait pu être établi. Il est donc faux de prétendre que les problèmes de thrombocytopénie et de thrombose éventuellement associées se posent seulement avec l'AstraZeneca. De même, la relation de cause à effet entre la vaccination AstraZeneca et les thromboses mortelles n'est pas établi. Que vous ne teniez pas à vous faire vacciner est votre droit et on en a rien à battre de votre avis à ce sujet. Autre chose est de pratiquer une propagande systématique contre ce vaccin. Avez-vous des actions Pfizer et Moderna à faire fructifier? Tout acte médical, même le plus bénin et habituel comporte des risques. Est-ce pour cela que l'on doive refuser de se soigner? Vous adorez voyager et ne manquez jamais l'occasion de montrer votre frustration de ne pas pouvoir le faire. J'imagine que vous prenez souvent l'avion. C'est très risqué : chaque année entre 1000 et 2000 personnes meurent dans des accidents d'avion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d%27accidents_d%27avion). Tiens, comme c'est bizarre, ce risque-là vous le prenez volontiers!!!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 1 avril 2021, 11:35

    Mr. Trevisan, les cas constatés sont vraiment exceptionnellement rares, et le type de thrombose qui inquiète est très particulière (thrombose accompagnée de thrombopénie - soit une chute des plaquettes sanguines). Mais les experts de l'EMA restent "en alerte" et continuent à examiner scrupuleusement chaque cas particulier. Un début de "possibilité d'explication" commence d'ailleurs à émerger : [https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_thromboses-et-chutes-de-plaquettes-sanguines-une-piste-d-explication-pour-les-rares-cas-de-jeunes-patients-vaccines-avec-astrazeneca?id=10730990].

  • Posté par Christian Radoux, mercredi 31 mars 2021, 21:08

    Et moi, comme je l´ai déjà dit, après l´injection d´une première dose de Moderna, j´ai glissé sur une crotte de chien et j´ai aussi égaré les clefs de ma boîte aux lettres. Vite, l´application du "principe de précaution" et la suspension du Moderna ! Et un scoop terrible, que j´apprends à l´instant : tous ceux que Pasteur a vaccinés sont morts. C´est affreux, non ? Blague à part, que les analphabètes scientifiques colportant des légendes absurdes refusent le vaccin ! Ils en ont le droit, et c´est très bien ainsi : leur disparition en masse améliorera le niveau intellectuel moyen !

  • Posté par Taburiaux F., mercredi 31 mars 2021, 20:14

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Pour les gens avec des problèmes de santé le jeu la balance penche peut etre du coté du vaccin. Mais pour ce jeune étudiant en médecine de 24 ou 26 ans, mort quelques jours après une vaccination, quel risque courait-il avec le covid ? 0,00001% ? Les tromboses sont peut etre rares mais sur un jeune en bonne santé, 1 trombose c'est déjà trop. Et il semble bien en avoir plus d'une

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko