Aux Pays-Bas, des couples homosexuels les plus longtemps mariés au monde
Les Pays-Bas célèbrent ce 1er avril les 20 ans de l’extension du mariage civil aux couples de même sexe. Nos voisins ont été le premier pays au monde à l’autoriser, avant d’être suivis deux ans plus tard par la Belgique.

Dans leur maison de la petite ville de Weesp dans la banlieue lointaine d’Amsterdam, assis sur leur canapé, Gert Kasteel et Dolf Pasker ont encore du mal à réaliser. Cela fait déjà 20 ans qu’ils sont mariés. « On se rend compte qu’on vieillit. Mais c’est une fête ! » Cette année, crise sanitaire oblige, ils ont annulé les festivités mais le cœur y est.
Le 1er avril 2001, devant les caméras de télévision du monde entier, Dolf, 41 ans à l’époque, et Gert, 39 ans, se disaient oui, dans la salle du conseil communal d’Amsterdam. Pour marquer le coup, le bourgmestre social-démocrate de l’époque, Job Cohen, avait décidé de marier quatre couples en même temps. « Aujourd’hui, ils sont tous encore ensemble, sauf malheureusement un couple car l’un d’entre eux est décédé depuis », raconte Dolf. De facto, ils sont tous les trois aujourd’hui les couples de même sexe les plus longtemps mariés au monde.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Tout ça c'est très joli, mais j'en connais deux à Bruxelles qui sont ensemble depuis plus de 50 ans, mais ils ne sont pas mariés. Je ne vois pas ce que le mariage apporte encore, puisqu'on peut se divorcer plus tard. Par contre j'ai toujours pensé qu'un contrat genre pacs était nécessaire pour gèrer les interêts de deux personnes ayant fondé une entreprise commune, ce qui est le cas de nos deux gaillards cités plus haut.