Accueil Monde France

Fermeture des écoles, déplacements restreints: les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi face à l’épidémie du Covid-19, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mercredi soir pour annoncer de nouvelles mesures visant à freiner l’épidémie. Il a appelé mercredi les Français à « la mobilisation de chacun » pendant le mois d’avril face à l’épidémie du Covid-19, assurant que « si nous savons rester unis, solidaires, alors nous verrons le bout du tunnel ».

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements, dont le couvre-feu à 19h et la restriction de déplacement à 10 km de son domicile, seront étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi face à l’épidémie du Covid-19, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l’Etat.

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées ferment pour trois semaines. Le calendrier scolaire sera adapté. Les cours se feront à la maison dès la semaine prochaine.

« Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d’élèves et pour les familles, mais c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », a plaidé le chef de l’Etat.

Le président a également annoncé des « renforts supplémentaires » en réanimation pour faire face à l’afflux de malades graves du Covid-19 et passer « dans les prochains jours » à plus de 10.000 lits, contre 7.665 actuellement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 31 mars 2021, 23:07

    La Belgique devra aussi prévoir des déplacements restreints et allonger le couvre feu ...

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 31 mars 2021, 23:07

    La Belgique devra aussi prévoir des déplacements restreints et allonger le couvre feu ...

  • Posté par RC Peeters, mercredi 31 mars 2021, 21:01

    Un urgentiste français explique la situation sanitaire actuelle https://vk.com/video444549918_456239361

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 1 avril 2021, 12:16

    Je suppose M. Massacry que vous ne vous opposerez pas à ce que je reproduise votre commentaire d'hier au même post déposé par M. Pe(e)ters: "Evidement une vidéo posté par Silvano Trotta ne peux qu'être honnête et intelligente, pour un portrait du type, cfr: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/09/silvano-trotta-figure-montante-d-un-complotisme-decomplexe_6062751_4355770.html"

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une