Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: le grand chantier du futur pour l’Amérique de Joe Biden

Le président démocrate propose d’investir quelque 2.000 milliards de dollars dans les infrastructures. Objectifs affichés : créer des millions d’emplois, tenir tête à la Chine et lutter contre le changement climatique.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

Deux mille milliards de dollars. Une enveloppe remarquable pour un projet pharaonique baptisé « American Jobs Plan ». Deux mois après le début de son mandat présidentiel et un autre plan anti-covid nommé « American Rescue Plan », Joe Biden dévoilait ce mercredi à Pittsburgh, ex-capitale des industries lourdes en Pennsylvanie, ses ambitions à long terme pour les Etats-Unis. Le socle de ce chantier du futur touche aux infrastructures défaillantes de ce pays gigantesque de 330 millions d’habitants, mais ses motivations profondes concernent l’emploi et le climat.

En amorçant une multitude de grands travaux comparables au « New Deal » de Franklin D. Roosevelt en 1933 et en les étalant sur 8 ans, la durée d’un hypothétique double mandat présidentiel, l’Administration Biden espère générer des millions d’emplois et armer une Amérique plus que réticente aux grands défis du réchauffement climatique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lombard Fernande, jeudi 1 avril 2021, 10:54

    Joé va faire deux tours en plus à la planche à billets et l'économie repart de plus belle... Elle est pas belle, la vie...

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs