Joe Biden veut investir des milliards dans les infrastructures et transformer l’économie
« C’est ambitieux ! C’est audacieux ! Et nous pouvons le faire ! », a lancé le président, soucieux depuis son arrivée au pouvoir il y a moins de trois mois de démontrer sa volonté réformatrice.

Le président américain Joe Biden a proposé mercredi d’investir quelque 2.000 milliards de dollars dans les infrastructures, avec l’objectif affiché de créer des millions d’emplois, de tenir tête à la Chine et de lutter contre le changement climatique.
« C’est ambitieux ! C’est audacieux ! Et nous pouvons le faire ! », a lancé le président, soucieux depuis son arrivée au pouvoir il y a moins de trois mois de démontrer sa volonté réformatrice.
« Cela permettra de créer l’économie la plus résistante, la plus forte et la plus innovante du monde », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de « gagner » face à la Chine.
« Ce sont des investissements que nous ne pouvons pas ne pas faire », a-t-il ajouté depuis Pittsburgh, en Pennsylvanie, où il avait lancé sa campagne visant à conquérir la Maison Blanche il y a deux ans.
La première phase de son programme « Build Back Better » (« Reconstruire mieux ») porte sur des investissements qui seraient étalés sur huit ans et financés par une hausse de l’impôt sur les sociétés de 21 % à 28 %.
« Il ne s’agit pas de pénaliser qui que ce soit », a expliqué Joe Biden, martelant « croire au capitalisme américain » et n’avoir « rien » contre les millionnaires et les milliardaires.
« Je suis ouvert à d’autres idées », a-t-il assuré, tout en réaffirmant qu’il ne voulait pas que les revenus les plus faibles soient mis à contribution.
Son plan prévoit en particulier d’injecter 620 milliards de dollars dans les transports, permettant de moderniser plus de 32.000 kilomètres de routes et autoroutes, et de réparer quelque 10.000 ponts à travers les Etats-Unis.
Cette nouvelle offensive législative intervient peu après l’adoption par le Congrès d’un plan de relance centré sur la pandémie de Covid-19, lui aussi chiffré à près de 2.000 milliards de dollars.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Glossy P, jeudi 1 avril 2021, 12:21
-
Posté par Glossy P, jeudi 1 avril 2021, 12:31
-
Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 1 avril 2021, 12:24
-
Posté par Lombard Fernande, jeudi 1 avril 2021, 10:28
-
Posté par Bauduin Dominique, jeudi 1 avril 2021, 8:45
Plus de commentairesVieille limace malfaisante ! On commence déjà à voir les effets collatéraux de cette nouvelle économie. Et ce n'est qu'un début ...
Et j'ajouterai encore tellement "fake" qu'il ne bave pas !
Votre sens de la poésie est décidément fulgurant, M. ou Mme Glossy.
Enfin ! Les Zétazunis vont passer du Capitalisme au Capitalisme 2.0 C'est un mieux...
Des nouvelles positives pour les américains. Ce gouvernement me parait de loin supérieur au précédent.