Vincent Van Quickenborne sur les mesures covid illégales: «On ne lève pas les mesures»
Pour le ministre de la Justice, rien ne va changer en attendant la décision du tribunal de première instance de Bruxelles. « Les mesures (covid) restent en vigueur, il y a encore des poursuites pénales et il n’y a pas d’astreinte. On va passer en appel et continuer à travailler sur la loi Pandémie. »

Mercredi, le tribunal de première instance de Bruxelles a jugé illégales les mesures de restriction des libertés publiques prises pour lutter contre le covid. Une décision à laquelle Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice (Open VLD), n’a pas manqué de réagir sur LN24 : « On ne lève pas les mesures. Ce n’est pas décidé. Les partis avaient demandé au ministère de la Justice d’arrêter de poursuivre, mais le tribunal a dit non et on va continuer à poursuivre. Il y a eu d’autres décisions, le Conseil d’Etat a décidé qu’il y avait une base légale à plusieurs reprises. Le gouvernement a décidé avec nos collègues Verlinden d’aller en appel. On essaierait de convaincre la cour d’appel de Bruxelles de prendre une décision dans les 30 jours. »
Loi pandémie
Pour le ministre de la Justice, « rien ne va changer en attendant cette décision. Les mesures restent en vigueur, il y a encore des poursuites pénales et il n’y a pas d’astreinte. On va passer en appel et continuer à travailler sur la loi Pandémie. Elle est déjà au Parlement. On n’a pas attendu cette décision pour en parler. »
Vincent Van Quickenborne ajoute : « A part aller en appel, on va mettre en place la loi Pandémie et voter cette loi après les vacances de Pâques. Hier (mercredi), on a pris connaissance de cette décision, il y a déjà eu des déclarations au Parlement. Aujourd’hui, on a le débat avec le Premier ministre au Parlement. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir73 Commentaires
-
Posté par Boutaarourte Ali, vendredi 2 avril 2021, 16:23
-
Posté par curto calogero, vendredi 2 avril 2021, 2:06
-
Posté par curto calogero, vendredi 2 avril 2021, 2:05
-
Posté par Patrick Yamedjeu, jeudi 1 avril 2021, 19:25
-
Posté par Centrale Generale De La Fgtb , jeudi 1 avril 2021, 19:18
Plus de commentairesincroyable, il se croit dans une république bananière ou quoi cet incapable, la justice a jugé et tu vas t y conformé point barre.
C'est l'anarchie , si les ministres ne respectent plus la loi.
Un Ministre hors la loi, voila la façon de penser du ministre, il pense être au dessus des lois.
Il a raison. Que ces juges s'occupent des tueurs qu'ils libèrent "parce que le risque zero n'existe pas".
Quand on voit sa dégaine, il est soit célibataire autiste ou il n'a rien a dire chez lui.