Ford suspend la production d'un populaire pick-up en raison d'une pénurie de puces

À partir du 5 avril, l'usine de fabrication des pick-up à Dearborn, dans le Michigan, fermera deux semaines. La production s'arrêtera aussi la semaine prochaine sur le site où le F-150 est assemblé à Kansas City (Missouri). Pour les deux usines, plus aucune heure supplémentaire ne sera autorisée jusque juin.

La série F est la gamme de modèles la plus lucrative de Ford. La fermeture des usines de Dearborn et Kansas City aura un impact financier majeur sur le constructeur.

Les problèmes ne se limitent d'ailleurs pas à ce modèle. Deux usines de fabrication de SUV ont aussi été obligées d'arrêter la production.

Le mois dernier, le PDG de Ford Jim Farley a déclaré que la pénurie de puces pourrait entraîner cette année une baisse de 1 à 2,5 milliards de dollars de profits à l'entreprise. Lors de la publication des résultats trimestriels fin avril, le constructeur communiquera ses nouvelles perspectives.

La pénurie de puces informatiques résulte en partie de la pandémie de coronavirus, qui a provoqué une forte hausse de la demande d'électroniques (smartphones et ordinateurs portables notamment). Un incendie dans une usine du fabricant de puces japonais Renesas, qui fournit beaucoup à l'industrie automobile, n'a pas arrangé les choses.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous