Vincent Van Peteghem prolonge de dix-huit mois la durée des zones d’aide flamandes et wallonnes existantes

Vincent Van Peteghem prolonge de dix-huit mois la durée des zones d’aide flamandes et wallonnes existantes

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, prolonge de dix-huit mois la durée des zones d’aide flamandes et wallonnes existantes. La crise du coronavirus a fait que les entreprises de ces régions n’ont pas pu bénéficier pleinement de la mesure de soutien à la création de croissance et d’emplois. Une prolongation devrait maintenant leur donner plus de temps et d’oxygène.

« La crise du coronavirus a également perturbé les investissements des entreprises dans les régions en difficulté économique de notre pays. Compte tenu de l’objectif des zones d’aide, il est logique que nous donnions maintenant aux entreprises un délai supplémentaire pour surmonter la crise du coronavirus et travailler à la croissance et à la création d’emplois dans les années à venir », a déclaré Vincent Van Peteghem.

Ces dernières années, trois régions flamandes (Turnhout, Genk et Zaventem-Vilvoorde) et quatre régions wallonnes (Seraing, Sambreville, Charleroi et Frameries) ont obtenu le statut de zone ‘franche’ ou de zone d’aide. À chaque fois parce qu’il était question d’un grave licenciement collectif ayant un impact économique majeur sur la région.

Grâce au statut de zone d’aide, les entreprises qui investissent dans la région bénéficient pendant deux ans d’une réduction de 25 % du précompte professionnel pour chaque emploi supplémentaire qu’elles créent. Le bénéfice correspond à une économie de jusqu’à 8 % sur les coûts salariaux.

La crise du coronavirus a toutefois mis un frein inattendu aux investissements des entreprises dans ces régions touchées. En début de semaine, le ministre Van Peteghem a rencontré les représentants des régions et, à cette occasion, le souhait a été exprimé de prolonger de dix-huit mois les zones d’aide existantes, prolongation que le ministre Van Peteghem a maintenant mise en œuvre avec l’accord du gouvernement fédéral.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous