Accueil Société Régions Bruxelles

Des milliers de personnes au Bois de la Cambre: une opération de police est en cours (photos et vidéos)

Des policiers à pied et à cheval sont mobilisés pour disperser la foule estimée à 5.000 personnes présentes sur les lieux. La police utilise également le canon à eau et a recours au soutien de drones et de l’hélicoptère.

Temps de lecture: 2 min

Des milliers de personnes se sont rassemblées au Bois de la Cambre ce premier avril. Une réelle ambiance de festival était palpable au sein de la foule. La zone de police de Bruxelles-Ixelles avait annoncé sa présence aux Bois de la Cambre les 1er et 2 avril après l’annonce anonyme, via Facebook d’un festival que les auteurs de l’annonce ont baptisé « La Boum », soi-disant organisé avec des DJ de renom international.

Selon notre journaliste, un important dispositif policier a été mis en place.

La police a commencé peu après 17h00 jeudi à évacuer le Bois de Cambre, qui était bondé, a indiqué vers 17h40 la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Elle n’a pas donné pour l’heure d’estimation du nombre de personnes.

Des policiers à pied et à cheval sont mobilisés pour disperser la foule estimée par certains médias à 5.000 personnes présentes sur les lieux. La police utilise également le canon à eau et a recours au soutien de drones et de l’hélicoptère.

Selon nos confrères du JT de RTL, des policiers ont été blessés par des projectiles et des arrestations ont eu lieu. Un bilan de l’opération est attendu ultérieurement.

À lire aussi Mesures covid invalidées: en quoi la décision du tribunal va-t-elle changer le quotidien des Belges?

« Liberté ! Liberté ! Liberté !  » ont scandé les participants. Des projectiles ont été lancés en direction de la police qui encerclait la foule. Une personne a été blessée par un projectile.

Philipe Close a annoncé que « les personnes qui n’obtempèrent pas aux injonctions de la police risquent l’arrestation et des poursuites. »

Georges-Louis Bouchez n’a pas tardé non plus à réagir sur Twitter, estimant que « la liberté c’est aussi le sens des responsabilités. Des affrontements avec des policiers qui eux aussi sont à bout n’amènent rien. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

73 Commentaires

  • Posté par Mourmaux Jean-François , vendredi 2 avril 2021, 13:12

    Mais que fait l’armée ? ;-)

  • Posté par Vincent Mireille, jeudi 1 avril 2021, 21:25

    Je me réjouis de voir que le désir et la joie de vivre n'ont pas encore été complètement anéantis. C'est parce que nous sommes mortels et appelés à disparaître qu'il est plutôt sain d'éprouver le plaisir d'être vivants.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 2 avril 2021, 12:54

    ET c'est encore plus jouissif quand on peut potentiellement être un vecteur de mort, n'est-ce pas Mme Vincent.

  • Posté par Denis Éric , jeudi 1 avril 2021, 20:19

    Quel manque de respect envers les gens qui font des efforts notre monde est devenu égoïste et dire que ces jeunes ( ENFANTS ROI)seront nos futurs dirigeants . arrêter de raconter n importe quoi l hopital ou je travaille a perdu 2 médecins et une infirmière lourd bilan et ça c'est concret. Et que pense ces familles de en voyant ces personnes anéantir le sacrifice de leur proche. Petit monde petite mentalité

  • Posté par Geurts Fabrice, jeudi 1 avril 2021, 20:02

    Comme c'est facile pour les policiers de charger des jeunes inoffensifs avec chevaux et autopompes ! Face à des hordes de métallos en colère menés par, notamment, le désormais légendaire Roberto D'Orazio, ils sont beaucoup, mais vraiment beaucoup ,moins fiers! Honte à eux et à notre "démocratie" à la sauce Corée du Nord.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo