La Chambre approuve l’augmentation de 575 millions d’euros de la provision corona

La Chambre approuve l’augmentation de 575 millions d’euros de la provision corona
Belga

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un ajustement du budget 2021. L’exercice augmente notamment de 575 millions d’euros la provision destinée aux dépenses de lutte contre la propagation de la Covid-19.

Le gouvernement avait déjà prévu 907 millions d’euros. Une grande partie de cet argent -516 millions d’euros- a été utilisée pour payer les vaccins et maintenir le stock stratégique de matériel de protection.

Les moyens supplémentaires seront entre autres utilisés pour fournir des fonds en plus pour les soins. L’institut scientifique Sciensano recevra des fonds supplémentaires pour des projets de recherche (24 millions) et pour le financement de centres de vaccination (80 millions).

Les dépenses supplémentaires d’aide sociale et économique ont également été prises en compte. L’aide accrue aux bénéficiaires du revenu d’intégration et aux CPAS a été prolongée (144 millions et 35 millions respectivement). La SNCB et Infrabel auront probablement aussi besoin d’une aide pendant le deuxième trimestre pour compenser les pertes de revenus (98 millions et 10 millions). Des prêts sont prévus pour la société de contrôle du trafic aérien Skeyes (110 millions) et pour le sauvetage du secteur des voyages (250 millions).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous