Accueil Société Régions Bruxelles

Déchets, branchages...: le nettoyage du bois de la Cambre se poursuit (photos)

Après les événements de ce jeudi, une opération de nettoyage d’envergure est en cours au bois de la Cambre

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs dizaines de policiers, sept chevaux de la police et huit manifestants ont été blessés jeudi lors de l’évacuation du bois de la Cambre, selon le dernier bilan de la soirée donné par la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Il y a eu en outre 22 arrestations, dont 18 administratives et quatre judiciaires. Un bilan définitif sera communiqué vendredi en fin de matinée.

La porte-parole a tout du moins déjà dénombré 26 blessés parmi les policiers sur base de données qui lui sont parvenues, mais ce nombre ne constitue pas le total définitif. De nombreuses bouteilles de verre ont été jetées vers des policiers. Au moins un, touché à la tête, a été transporté à l’hôpital. Ses jours n’étaient pas menacés.

Parmi les participants au rassemblement, huit ont été blessés. Parmi eux, deux ont reçu des soins sur place et deux blessés légers ont été emmenés à l’hôpital. Les blessures ne sont pas toutes liées à l’intervention policière. Il y a par exemple un participant qui a été heurté par une barre de fer lancée par un autre «fêtard».

Plusieurs personnes ont été emmenées à l’hôpital, mais il n’y a pas de signalement pour des blessés graves jusqu’à maintenant.

Un nettoyage du site

De plus, les vitres d’une camionnette de police et le pare-brise d’un camion de la cavalerie ont été cassés. Plusieurs voitures de police ont encore été endommagées. Certains de leurs pneus ont été crevés.

La police locale estime qu’il y avait entre 1.500 et 2.000 personnes rassemblées au bois de la Cambre dans l’après-midi, ce qui contrevenait aux mesures sanitaires.

De nombreux déchets jonchaient le site ce vendredi matin. Que ce soient des troncs d’arbre, des branchages, des bouts de verre, etc. Des bénévoles et les agents de Bruxelles-propreté ont commencé à nettoyer le site dès le début de la journée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, vendredi 2 avril 2021, 19:20

    Fait-on autant d’histoires pour le nettoyage des rues après le passage de manifestants syndicaux, BLM et tutti quanti ?

  • Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 2 avril 2021, 15:22

    Ces images, comme celles filmées précédemment au parc de la Boverie, font comprendre qui sont ces manifestants, "résistants", "martyrs", au civisme chancelant.

  • Posté par Kabbedijk Irène, vendredi 2 avril 2021, 14:47

    Lorsque je compare le discours grandiloquent du collectif "L'Abîme" émaillé de " noble, martyrs, endosser nos responsabilités... " aux photos ci-dessus sans même mentionner les images tournées lors de La Boum, je me dis que tout commentaire est superflu.

  • Posté par Lambert Paul, vendredi 2 avril 2021, 14:10

    Moi je me pose une seule question , si le rassemblement était sympa et pacifique, vu l'état des arbres ont ils été arraché et le cocktail molotov lancé sur l'auto-pompe était il là par hasard ???? , perso je ne ballade pas avec un cocktail molotov.

  • Posté par Christian Radoux, vendredi 2 avril 2021, 14:13

    Poser la question, c´est y répondre.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo