Tour des Flandres: le coût du huis clos estimé à plus de 28 millions d’euros

Tour des Flandres: le coût du huis clos estimé à plus de 28 millions d’euros
Photo News

Comme l’année dernière, l’édition 2021 du Tour des Flandres se déroulera à huis clos ce dimanche. Une situation qui, hormis son impact l’aspect purement sportif de la course, représente un terrible manque à gagner, à savoir approximativement 28.600.000 d’euros par rapport à une édition « normale ».

En effet, de nombreuses conséquences financières sont à relater en raison de l’absence de public pour l’événement, comme l’explique Het Nieuwsblad. Ainsi, quelque 19.7 millions d’euros de consommations seraient perdus en raison du huis clos. En temps normal, près de 100.000 personnes sont attendues dans les alentours d’Anvers, dont beaucoup d’étrangers (Néerlandais, mais aussi Britanniques et Allemands). 39.000 personnes sont généralement présentes dans le Vieux Quaremont, et près de 120.000 à Audenarde pour l’arrivée. En retirant les consommations de tout ce public, la perte est estimée à 19.7 millions d’euros, comme le détaille le média néerlandophone.

Mais en plus de cette somme très importante, il faut encore soustraire d’autres facteurs tels que les frais de transports, qui représentent 3 millions d’euros, les nuitées, qui remplissent traditionnellement la presque totalité des hôtels anversois, estimées à 2.2 millions d’euros, ainsi que les rentrées provenant des places VIP (2.8 millions d’euros).

En s’attardant à tous les facteurs impactés par l’absence du public, on constate donc que le huis clos imposé pour le Ronde représenterait un terrible coût économique de 28.600.000 euros.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous