Le Standard sera privé de Laifis, suspendu, pour la réception de Gand: le bilan des Rouches sans le Chypriote est très mitigé…

Le défenseur sera suspendu ce dimanche...
Le défenseur sera suspendu ce dimanche... - Photo News

Pour cette rencontre capitale pour les playoffs 2, Mbaye Leye sera privé d’un élément important de son échiquier : Konstantinos Laifis. Le Chypriote, qui vient à peine de rentrer de sélection (après un nul contre la Slovaquie, une défaite 1-0 en Croatie et une victoire 1-0 face à la Slovénie), a écopé de son cinquième bristol jaune de la saison lors du déplacement à Genk.

Une véritable tuile pour le coach sénégalais. En effet, le défenseur est l’une des pièces maîtresses des Rouches depuis le début de cette saison. La preuve en chiffres : sur les dix rencontres manquées cette saison par le gaucher (huit en championnat, deux en Europa League), les Liégeois n’ont gardé le zéro derrière qu’à une seule reprise ! C’était sur la pelouse du Cercle de Bruges, où les hommes de Leye s’étaient imposés dans la douleur pour la deuxième joute de l’ancien attaquant en tant qu’entraîneur principal (0-1). C’est d’ailleurs l’une des trois seules victoires grappillées par le matricule 16 sans l’international chypriote (43 sélections, 3 buts), avec celle contre Waasland-Beveren six jours plus tôt (3-1), et celle dans le derby wallon à Charleroi, en octobre (1-2).

Mais, à part ces trois rencontres, le bilan des principautaires sans Laifis est catastrophique : 2-2 contre Zulte Waregem, 1-1 face au Club de Bruges, 0-2 contre les Glasgow Rangers, 2-0 à Saint-Trond, 3-1 à Lech Poznan, 2-1 à Courtrai et 0-1 face à Mouscron. Soit cinq défaites et deux nuls…

Pour que les Liégeois puissent espérer obtenir quelque chose de cette réception de La Gantoise, il faudra donc que Mbaye Leye trouve le moyen de combler cette absence qui semble aussi handicapante pour le Standard. Parce que, en face, l’intenable Yaremchuk ne se fera pas prier pour réitérer le coup du match aller…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous