Couvre-feu, restriction de déplacement…: les mesures en vigueur en France dès samedi

Couvre-feu, restriction de déplacement…: les mesures en vigueur en France dès samedi

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements, dont le couvre-feu à 19h et la restriction de déplacement à 10 km de son domicile, seront étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi face à l’épidémie du Covid-19, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l’Etat.

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées ferment pour trois semaines. Le calendrier scolaire sera adapté. Les cours se feront à la maison dès la semaine prochaine.

« Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d’élèves et pour les familles, mais c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », a plaidé le chef de l’Etat.

Le président a également annoncé des « renforts supplémentaires » en réanimation pour faire face à l’afflux de malades graves du Covid-19 et passer « dans les prochains jours » à plus de 10.000 lits, contre 7.665 actuellement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous