Accueil Société

Coronavirus: dans quelle mesure adaptez-vous (ou non) les gestes barrières?

Une nouvelle enquête universitaire cherche à comprendre l’évolution de nos comportements dans le contexte sanitaire actuel. En tout, cinq coups de sonde seront faits jusqu’à fin juin pour un suivi longitudinal qui exige un engagement des répondants.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Nos comportements sont essentiels sur le devenir de l’épidémie, comme l’a fait valoir le Premier ministre De Croo à plusieurs reprises, tandis que les experts du groupe Psychologie et corona ont remarqué qu’un relâchement se traduisait par une hausse des infections huit à dix semaines plus tard. Le 24 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) épinglait d’ailleurs sur Twitter la nécessité de bien étudier et comprendre les comportements humains, estimant que cette science était aussi importante que l’étude des vaccins dans le contexte actuel.

Appel entendu par le psychologue de la santé Olivier Luminet (UCLouvain) qui s’apprête à lancer une nouvelle étude longitudinale de l’évolution de nos comportements en temps de pandémie, financée par la Fondation Louvain. Pour pouvoir recruter un grand nombre de participants réguliers, un nouveau partenariat exclusif a été noué avec Le Soir et les journaux du groupe Sud Presse.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Zsábor Émile, samedi 3 avril 2021, 20:02

    Questionnaire biaisé, qui suppose que vous vous souciez du covid, que vous respectez les mesures, etc. S'ils sont incapables de concevoir des citoyens qui s'en fichent – voire qui se réjouissent du nettoyage – ou qui n'approuvent ni ne suivent les mesures, comment voulez-vous qu'ils aient une vision neutre de la situation ? Cela s'appelle " begging the question". Évidemment qu'ils auront une image d'une société soumise et prête aux compromissions...

  • Posté par Verheuge Thierry, dimanche 4 avril 2021, 6:05

    Ce questionnaire est tout simplement inutile, car très mal fait, je reprend le lavage des mains, mon éducation et mon travaille en zone aseptique, m'a appris à me laver les mains à chaque fois que j'estime qu'il y a un risque au niveau de l'hygiène. Donc, je respecte les règles, non, je suis quelqu'un qui est propre.

  • Posté par David Questiaux, samedi 3 avril 2021, 21:48

    André : je ne suis pas d’accord avec vous. Demandez-vous simplement quelles pourraient être les interprétations que l’ont va donner à vos réponses puisque il n’est pas possible d’argumenter. C’est dans ce sens-là que ce questionnaire est biaisé.

  • Posté par Tricnaux André, samedi 3 avril 2021, 21:14

    Pour David Questiaux; J'ai répondu oui pour porter le masque car c'est obligatoire et pas d'accord aux 4 ou 5 autres questions qui demandent si je crois ça utile, si je le fais quand je rencontre des amis...

  • Posté par Tricnaux André, samedi 3 avril 2021, 21:10

    Désolé, je viens d'y répondre. Et mes réponses ne sont pas biaisées. Maintenant , il faut bien lire les questions et y répondre comme vous le pensez réellement et pas parce qu'on vous a dit de suivre certaines règles souvent absurdes

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs