Epopée bourguignonne avec Bart Van Loo: sur les traces des Téméraires dans le Hainaut
Le comté de Hainaut avait plus de 500 ans quand Philippe le Bon le rattacha à la Bourgogne. Il subsiste de nombreuses traces passionnantes, du Quesnoy à Ath en passant par Mons et divers châteaux.

De toutes les régions francophones de Belgique, le Hainaut n’est peut-être pas celle qui fait le plus rêver. Vous n’y trouverez ni les hauteurs des Ardennes, ni l’ardeur de Liège, ni la majesté de la Meuse. Mais vous y verrez couler la Haine, une modeste rivière au drôle de nom qui permit cependant de baptiser la contrée à l’époque carolingienne. Elle prend sa source à Anderlues, contourne Mons et se jette dans l’Escaut juste après la frontière française.
On oublie quelquefois que le Hainaut déborde lui aussi sur le territoire français. Le comté médiéval s’étendait par-delà Valenciennes et Maubeuge. Dans les années 1425-1433, il entra dans le giron bourguignon, puis dans celui des Habsbourg. Louis XIV annexa la partie sud du comté et la rattacha à la France en 1678. Le nord devint, au moment de l’indépendance de la Belgique, la province de Hainaut.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir27 Commentaires
-
Posté par BOERAEVE PHILIPPE, jeudi 8 avril 2021, 14:28
-
Posté par Lebrun Will, mercredi 7 avril 2021, 20:08
-
Posté par Dusausoit Marie France, mercredi 7 avril 2021, 18:07
-
Posté par Perini anne michele, mercredi 7 avril 2021, 11:12
-
Posté par Perini anne michele, mercredi 7 avril 2021, 11:11
Plus de commentairesFéliciations ! Je me réjouis de découvrir la suite de votre périple en Wallonie (C. Weles)
C'eut Gouyasse qui doit êt' binaisse !
Merci ! L 'Athoise que je suis a apprécié cette traversée du Hainaut bourguignon.....d'autant plus que j'ai acheté le livre de Van Loo.
La liégeoise que je suis avoue ne pas bien connaître le passé du Hainaut pourtant très proche de nous. J'ai été d'autant plus intéressée et j'envisage de le conserver pour le parcourir encore......
La liégeoise que je suis avoue ne pas bien connaître le passé du Hainaut pourtant très proche de nous. J'ai été d'autant plus intéressée et j'envisage de le conserver pour le parcourir encore......