Accueil Société

Coronavirus: la réouverture des voyages se précise

L’accord de coopération, approuvé jeudi par la Chambre, permettra de lever l’interdiction de voyager, selon le Ministre de la Justice.

Temps de lecture: 2 min

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière l’accord de coopération qui doit permettre aux autorités locales et aux services de police de contrôler le respect de l’obligation de test et de quarantaine aux voyageurs pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

L’accord conclu entre le pouvoir fédéral et les entités fédérales vise à partager les données contenues dans le Passenger Locator Form (PLF) que les personnes arrivant en Belgique depuis l’étranger (sauf exceptions) doivent remplir. La dernière ratification est attendue vendredi au parlement bruxellois. Le dispositif pourrait donc être opérationnel dès le début des vacances de Pâques.

Le ministre de la Justice semble dire, dans un tweet, que la reprise des voyages est bientôt acquise : « Conséquence : à partir du 19 avril, l’interdiction de voyager pourra être levée car des contrôles effectifs seront possibles. »

L’absence de cet accord de coopération rendait dans les faits le contrôle des obligations imposées aux voyageurs de retour d’une zone rouge très compliqué. A partir de la semaine prochaine, les autorités locales pourront par exemple contacter une personne pour savoir si elle respecte bien la quarantaine et a besoin d’aide. Les données pourront être transmises à la police le cas échéant. Pour contrôler le dépistage, les données du PLF seront automatiquement transmises à la banque de données de la police et pourront être comparées aux codes de test inutilisés. Les données seront conservées durant 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Champion Isabelle, samedi 3 avril 2021, 18:45

    En avion tu ne remplis pas les PLF pour rentrer en Belgique,tu restes sur le tarmac!

  • Posté par Verheuge Thierry, samedi 3 avril 2021, 7:36

    Hitler a commencer comme ça

  • Posté par Martin Roland, samedi 3 avril 2021, 9:09

    Et hop ! Le premier point Godwin d'aujourd'hui !

  • Posté par Dodo Joute, vendredi 2 avril 2021, 22:25

    Qui croit que les données seront conservées 14 jours? Levez les doigts. Aucun? Vous êtes plus intelligents que nos irresponsables politiques.

  • Posté par Lambert RAOUL, vendredi 2 avril 2021, 20:47

    Donc ces incapables ont interdit les voyages non parceque c était dangereux mais car ils étaient incapables de contrôler au retour... comment est possible d être aussi lamentable, pitoyable et surtout que des gens croient encore que leurs mesures sont pour le bien public...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko