Accueil Monde Asie-Pacifique

Nucléaire iranien: une percée pour ressusciter l’accord de 2015

Téhéran et Washington d’accord pour rédiger une feuille de route afin de sauver l’accord. Les travaux débutent mardi à Vienne. Avec une délégation US dans les parages pour des négociations « indirectes » avec les puissances restées dans l’accord et… l’Iran.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

C’est une percée. Engrangée sous l’égide de la diplomatie européenne. Comme une lumière au bout du tunnel dans lequel a sombré l’accord sur le nucléaire iranien, depuis que l’ex-président américain Donald Trump a pulvérisé le dispositif il y a bientôt trois ans. L’accord de 2015 bétonnait l’impossibilité pour Téhéran de se doter de la bombe atomique.

L’Iran et les Etats-Unis ont accepté l’idée de rédiger une feuille de route pour ressusciter ensemble l’accord, a confié vendredi un haut responsable de l’UE à quelques journalistes, dont Le Soir. Jusqu’ici, Washington exigeait de Téhéran qu’il fasse le premier pas, avant de concrétiser la promesse de Joe Biden de réintégrer les Etats-Unis dans l’accord. L’Iran répliquait que c’était, au contraire, aux Etats-Unis de bouger en premier lieu, en levant leurs lourdes sanctions. C’était le blocage. Jusqu’à cette percée.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patrick Yamedjeu, samedi 3 avril 2021, 15:14

    De la gesticulation inutile. Si les USA étaient sérieux et honnêtes (ce qu'ils ne sont pas), ils commenceraient par annuler toutes leurs sanctions illégales qu'ils ont imposées unilatéralement et sans condition. Pourquoi mettre des préconditions pour y revenir? C'est ce que l'Europe si elle avait du cran, aurait pu dire à leur "ami et allié" US.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs