Coronavirus: des restaurants attaquent l’État fédéral
Parmi les restaurants, on retrouve des noms comme La Villa Lorraine, les Brasseries Georges, Le Mess, Enjoy, La Chaloupe d’Or ou encore Le Chalet Robinson.

Une cinquantaine de restaurants ont décidé d’intenter une action en responsabilité contre l’État fédéral, rapporte L’Echo. Ces établissements lui reprochent de ne pas avoir prévu de mesures d’aide et d’accompagnement au moment d’ordonner leur fermeture dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Selon leurs avocats, face à la crise, les restaurants n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers les Régions pour bénéficier d’aides, souvent inégales.
«Les exploitants des établissements horeca ont complètement été livrés à eux-mêmes par l’État fédéral», peut-on lire dans la citation. Parmi les restaurants, on retrouve des noms comme La Villa Lorraine, les Brasseries Georges, Le Mess, Enjoy, La Chaloupe d’Or ou encore Le Chalet Robinson.
Absence de responsabilité de l’État et défaillance dans la gestion de la pandémie sont autant de facteurs aggravant le préjudice subi par les restaurants. «L’État a pris une décision, il doit en assumer les conséquences», insistent les avocats des restaurants.
La responsabilité des autorités découle de «son incapacité à accompagner les mesures drastiques de fermeture d’aides financières proportionnées et adéquates», lit-on dans la citation. Une indemnité provisionnelle de 5.000 euros est réclamée.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Desmet Marc, lundi 5 avril 2021, 14:04
-
Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 4 avril 2021, 12:32
-
Posté par Bauduin Dominique, samedi 3 avril 2021, 22:02
-
Posté par massacry olivier, samedi 3 avril 2021, 22:22
-
Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 3 avril 2021, 19:47
Plus de commentairesIl y a des restaurants mais surtout des gargotes, rois du travail quasi forcé à horaires coupés et payé au noir bien entendu... En cuisine il faut parfois écumer pour avoir un bon plat.
On oublie dans les victimes à peu près tout le monde culturel.
Ce gouvernement prend des décisions sans base légale, qui affectent beaucoup de citoyens sans en supporter les conséquences. C'est plus facile de fermer et d'imposer des restrictions que de développer une vraie politique sanitaire équilibrée et de supporter vraiment les victimes collatérales de cette politique.
Et concrètement vous proposez quoi? Votre "vraie politique sanitaire équilibrée ", concrètement vous la définissez comment?
Bravo !