Vaccin AstraZeneca: la Belgique remettra un nouvel avis la semaine prochaine
Cette mise à jour de la recommandation n’entraînera pas nécessairement un changement de position à l’égard du vaccin AstraZeneca.

Au Royaume-Uni, sept personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid AstraZeneca sont décédées de caillots sanguins, sur un total de 30 cas identifiés jusqu’ici. « Les avantages du vaccin AstraZeneca pour prévenir l’infection au Covid-19 et ses complications continuent d’être largement supérieurs aux risques et le public devrait continuer à recevoir le vaccin quand il est invité à le faire », a toutefois déclaré June Raibe la directrice de l’agence britannique du médicament (MHRA).
Le vaccin AstraZeneca, développé avec l’université d’Oxford, fait l’objet de suspicions dans plusieurs pays après des cas graves de formation de caillots sanguins, certains ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d’un certain âge. Les Pays-Bas ont ainsi annoncé vendredi suspendre temporairement les injections de ce produit pour les moins de 60 ans, à la suite d’une décision similaire prise mardi en Allemagne. Ils ont emboîté le pas au Canada et à la France (55 ans), la Suède et la Finlande (65 ans).
L’Agence européenne du médicament (EMA) a cependant une nouvelle fois déclaré mercredi que le vaccin était sûr et efficace. Le comité d’évaluation des risques dans le cadre de la pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA va se réunir mardi et prendra une décision sur ces cas problématiques.
Quid en Belgique ?
En Belgique, le vaccin AstraZeneca est toujours administré. Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) et la taskforce Vaccination vont se concerter. « Les ministres de la Santé publique examinent les différents scénarios possibles avec le Conseil supérieur de la Santé et la taskforce Vaccination », a indiqué le CSS. Les développements internationaux sont suivis de près et une mise à jour de l’avis sur ce vaccin devrait être communiquée la semaine prochaine.
Cela n’entraînera pas forcément un revirement de position de la Belgique, mais, à la lumière du rapport du comité de sécurité de l’EMA notamment, une décision « mieux fondée » pourra être prise.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par Lemire Monique, dimanche 4 avril 2021, 9:06
-
Posté par G Jean Luc, samedi 3 avril 2021, 23:32
-
Posté par De Ronde Michel, samedi 3 avril 2021, 20:53
-
Posté par RC Peeters, samedi 3 avril 2021, 20:41
-
Posté par Maldague Thierry, samedi 3 avril 2021, 20:12
Plus de commentairesPersonne avec co morbidités j'étais contente de me faire vacciner . 7 jours après la vaccination difficultés de respirer Mon généraliste fait un prélévement sanguin : augmentation du taux de D Dimères : Urgence un vendredi soir.... après divers examens on me renvoie chez moi J'attends MARDI II!!! (vu WE prolongé") pour contacter mon cardio et mon pneumo je surveille mes paramètres et croise les doigts ....... MERCI ASTRA ZENECA .............. Lemire M
Avant de décider, ils vont regarder dans les tiroirs et s'il en reste, il faudra dire qu'ils sont bons.
Gageons que l’avis de la Belgique sera en tout point semblable à celui de l’EMA : "le vaccin AstraZeneca est sûr et efficace" ! Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre...
L'efficacité des vaccins mise en doute face au variants Britanique et Afrique du sud : L'immunité naturelle plus efficace d'après l'institut pasteur , 80% des sérums de personnes vaccinées neutralise la souche initial et le variant britanniques contre 95 % avec une immunité naturelle, ça tombe à 60 % là c'est identique à la protection naturelle contre le variant sud africain mais seulement quatre semaines après l'injection du vaccin. https://www.youtube.com/watch?v=y9I5IEDD5BM
Conseil Supérieur de la Santé = la Belgique ????