Accueil Sports Cyclisme

Kasper Asgreen remporte le Tour des Flandres en battant Mathieu van der Poel au sprint (vidéo)

Le champion du Danemark est le seul coureur qui est parvenu à rester dans la roue du Néerlandais après l’attaque de ce dernier à 17 km de l’arrivée.

Temps de lecture: 3 min

Le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-QuickStep) a remporté la 105e édition du Tour des Flandres (WorldTour), disputée dimanche sur la distance de 254,3 km entre Anvers et Audenarde. Le champion du Danemark s’est imposé dans un sprint à deux devant le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), tenant du titre. Parti en contre, Greg Van Avermaet a battu Jaspr Stuyven dans un sprint à deux pour la 3e place. Sep Vanmarcke complète le top 5, tandis que Wout van Aert termine 6e.

L’échappée matinale a été formée par Jelle Wallays (Cofidis), Fabio Van Den Bossche (Sport Vlaanderen Baloise), Stefan Bisseger (EF), Mathias Norsgaard (Movistar) et Mathijs Paasschens (Bingoal WB), rapidement rejoints par Nico Denz (DSM) et Hugo Houle (Astana). Les sept échappées ont compté jusqu’13 minutes d’avance.

Derrière, les Elegant-QuickStep avaient commencé à durcir la course dans le Molenberg, à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Le peloton s’est ensuite retrouvé avec un groupe d’une vingtaine de coureurs dans la deuxième ascension du Vieux Quaremont, déjà à la suite d’une accélération de van der Poel et Asgreen.

Ce groupe explosait dans le Koppenberg une dizaine de bornes plus loin, sous l’impulsion du champion du mode Julan Alaphilippe. Le Français revenait à hauteur du Suisse Stefan Bisseger, dernier rescapé de l’échappée. Le duo était rejoint par Tim Wellens (Lotto Soudal), Wout van Aert (Jumbo-Visa), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Tom Pidcock (Ineos), Marco Haller (Bahrain Victorious), Anthony Turgis (Total Direct Energie) et Christophe Laporte (Cofidis). Un groupe avec les principaux outsiders (Tom Pidcock, Greg Van Avermaet, Florian Sénéchal, Tiesj Benoot, Tim Wellens, Florian Sénechal, Matteo Trentin) était alors à une quinzaine de secondes.

Asgreen a ensuite a accéléré à 27 km de l’arrivée. Seuls Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont pu prendre la roue du Danois. Mathieu van der Poel a ensuite placé une accélération juste avant le sommet de la dernière montée du Vieux Quaremont, à 17 km de l’arrivée. Asgreen a pu suivre, pas van Aert, qui a fini par être repris par le groupe de poursuivants à 9 km de la ligne.

Le champion du Danemark et celui des Pays-Bas filaient ensemble vers la ligne d’arrivée. Van der Poel lançait son sprint à 250 m de la ligne mais calait sur la fin. Asgreen levait les bras au ciel pour la 8e fois de sa carrière et la seconde fois cette saison, lui qui avait enlevé l’E3 le 26 mars dernier à Harelbeke. Le coureur de 26 ans est ainsi devenu le second vainqueur danois du Ronde après Rolf Sorensen, qui s’était imposé il y a 24 ans.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, dimanche 4 avril 2021, 13:41

    On s'en tape !

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 4 avril 2021, 17:02

    Ben non, on ne s'en "tape" pas tous... Superbe "course d'équipe" à nouveau, et belle victoire pour l'équipe belge de Patrick Lefevere (Deceuninck-Quick Step, dite "Wolfpack"). Et bravo au sport cycliste pour arriver (bien mieux que d'autres...) à protéger ses athlètes des 'clusters' Covid-19 (pourvu que cela dure).

Aussi en Cyclisme

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb