Accueil L’instant techno

Quand les notaires proposent un cloud axé sur la sécurité

Izimi, le coffre-fort en ligne présenté par la fédération des notaires est arrivé sur smartphone. Cloud ultra-sécurisé, le service se verrait bien en système de partage de documents certifiés légaux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

Finis les classeurs qui débordent de feuilles, parfois volantes malgré leur importance. Finies les rencontres avec son banquier lors desquelles on stresse après s’être rendu compte que l’on a oublié d’imprimer ses dernières fiches paies.

Pas la peine, non plus, de laisser un accès à un drive à ses proches et aux yeux indiscrets des publicitaires. Depuis décembre, les Belges ont accès gratuitement à un cloud en ligne ultra-sécurisé. Un espace de stockage en ligne made in Google, Microsoft, Apple ou une obscure start’up ? Non, Izimi, est une proposition venue tout droit de la fédération notariale belge.

Un coffre-fort en ligne, c’est ainsi que Fednot présente Izimi. Au-delà de la formule, ce coffre-fort est avant tout un cloud en ligne très sécurisé qui permet de stocker ses documents les plus sensibles, ou, simplement, ceux que l’on ne veut pas égarer.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Eric Leonard, lundi 5 avril 2021, 16:39

    Un coffre-fort en ligne, avec des données sensibles, dans un cloud américain ?! Quelle imbécillité !!

  • Posté par frederic henry, dimanche 11 avril 2021, 20:07

    Un coffre normal avec des bouts de papier dedans , c est encore le plus sécurisé

  • Posté par NOBEN Karl, lundi 5 avril 2021, 12:35

    Un article qui en dit trop ou pas assez. OK pour le cryptage de bout en bout (qui ne garantit pas l'identité de la source, juste la non altération du contenu), mais avec quel certificat ? Celui de l'eID qui est remplacé tous les 5 ans ? Le notaire propose d'être le certificateur des données, mais est-ce que cette logique va jusqu'à avoir un statut de certificate authority ou bien font-ils appel à une société tierce pour la génération de leurs certificats numériques, et avec quelle procédure de certification de l'identité des titulaires ? Par ailleurs, si "personne n'a accès à vos données" , mais que quand même le notaire (et ses employés ?) peut les certifier, quels sont les mécanismes pris à ce niveau pour éviter les fuites ? On peut lancer des "Si le risque zéro n’existe pas en sécurité informatique, Izimi est ce qui s’en rapproche le plus", mais ce serait plus crédible si l'affirmation découlait d'une autorité de référence en la matière (sachant qu'en sécurité informatique, ce qui est bien sécurisé aujourd'hui pourrait ne plus l'être dans un an).

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 5 avril 2021, 11:55

    Notaire: profession floue qui maintient les privilèges du passé. A part ajouter des frais dans l'aquisition d'un bien, je ne vois pas trop leur utilité.

  • Posté par Amant Alexandre, lundi 5 avril 2021, 11:05

    Très bonne information, cela manquait dans notre paysage. Ça arrive avec 20 ans de retard, mais au moins, il y a maintenant quelque chose. Dommage qu'on ne sache pas sous quel système d'exploitation leurs serveurs tournent, ce n'est même pas indiqué sur leur site.

Plus de commentaires

Aussi en L’instant techno

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs