Accueil Société

Vaccination: trois Régions, deux outils pour s'inscrire sur les listes d'attente

A partir de ce mardi 6 avril, le système informatique Qvax permettra aux Flamands et aux Wallons de s’inscrire préalablement pour être éventuellement contactés dès que des doses excédentaires se libèrent. Bruxelles a fait le choix d’une autre plateforme, qui devrait être opérationnelle mi-avril.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

A partir de ce mardi, un nouvel outil de prise de rendez-vous sera mis en place pour gérer l’afflux des volontaires « last minute », dans les centres de vaccination en Flandre et en Wallonie. A noter que Bruxelles a décidé de faire appel à la plateforme en ligne Doctena, jugée plus simple, pour gérer les rendez-vous pour les vaccinations en Région bruxelloise. L’outil, qui est déjà utilisé dans d’autres pays, devrait être opérationnel dans une dizaine de jours pour les habitants de la capitale.

Plus question donc de faire le pied de grue devant les centres de vaccination en espérant qu’une dose excédentaire se libère. Comme celle choisie par Bruxelles, la plateforme en ligne mise en place en Flandre et en Wallonie vise à combler les absences ou les annulations de rendez-vous et ainsi éviter tout gaspillage de vaccin. Après dilution du produit, il faut en effet l’administrer dans un délai assez court.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par D Marc, mardi 6 avril 2021, 9:43

    Insatisfaits de la plateforme Doclr, la Région refuse d'utiliser la plateforme Qvax utilisée par les autres Régions. La Région bruxelloise préfère attendre Doctena, promise dans 15 jours mais utilisable dans ...? Le ministre-président Rudi Vervoort a cru intelligent de laisser les patients choisir eux-mêmes la date, l'heure et le centre de vaccination. Aucun système, Doclr ou autre, n'est capable de gérer une telle complication sans bug. C'est la Région qui a "buggé", pas la plate-forme.

  • Posté par S Maud, mardi 6 avril 2021, 5:21

    Formidable, je viens d’essayer : impossible d’obtenir la liste des centres (« Merci de réessayer plus tard »). A 5 heure du matin, le système est-il déjà submergé? J’essaie de me reconnecter mais erreur de mot de passe et aucun moyen de récupérer celui-ci: ils n’ont apparement pas considéré utile de mettre un lien « mot de passe oublié » pour les réinitialisations. Je ne sais plus si il faut en rire ou pleurer!

  • Posté par Lhoest Roland, mardi 6 avril 2021, 8:56

    Effectivement, oublier son mot de passe même pas 24 h après l’avoir créé, c’est pas mal...

  • Posté par Fizaine Grégory, mardi 6 avril 2021, 6:34

    Aucun soucis pour nous, inscriptions sans problème.

  • Posté par RC Peeters, lundi 5 avril 2021, 19:35

    La campagne de vacc!nat!on actuelle est en train de faire muter le virus et piéger notre système immunitaire. - Le virologue belge pro vaccin Vanden Bossche alerte l'OMS. https://www.facebook.com/lato.bond/videos/10222309107509033

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs