L’opposition des habitants au projet de la Boucle du Hainaut: «Au nom du progrès, nos vies sont menacées»
Sur plus de 85 km, les riverains de la Boucle du Hainaut se mobilisent contre le projet d’Elia qui traverse quatorze entités. Les élus locaux les soutiennent.


Un jour de septembre 2020, le ciel de Tongre-Notre-Dame est tombé sur la tête de Sylvain Baugnies : aux entrées de ce petit village de l’entité de Chièvres avaient fleuri ces affiches jaunes très officielles qui donnent le coup d’envoi à une procédure urbanistique. Ce jeune ingénieur agronome a vite compris : Elia sollicite une demande de modification de plan de secteur pour installer une ligne à très haute tension.
Pylônes et câbles électriques vont tutoyer les villages, flirter avec les habitations et mordre sur des exploitations agricoles. Pour Sylvain et son épouse Caroline, c’est un drame : « Le 22 septembre, nous devions effectuer les dernières formalités pour l’emprunt qui doit nous permettre de rénover une vieille bâtisse familiale. On s’est forcément posé la question : est-ce qu’on laisse tomber ? »
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire