Coronavirus: baisse des nouveaux cas mais pression accrue sur les soins intensifs (infographie)
Les soins intensifs traitent 865 malades, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Plus de 3.000 personnes infectées par le coronavirus étaient soignées à l’hôpital ce lundi, dont 865 aux soins intensifs, selon les données publiées par Sciensano mardi matin. Les chiffres de l’Institut scientifique de santé publique comportent tout de même une bonne nouvelle : la moyenne sur sept jours du nombre de nouveaux cas baisse de 10 %.
Entre le 30 mars et le 5 avril, 267,9 malades ont été admis à l’hôpital en moyenne chaque jour en raison de leur contamination au coronavirus. Cet indicateur est en hausse de 11 % par rapport à la période de sept jours précédente.
Les hôpitaux soignent 3.053 patients. La barre des 3.000 personnes hospitalisées avait été dépassée vendredi mais l’occupation des hôpitaux avait baissé ensuite à la faveur du week-end prolongé. Les soins intensifs traitent 865 malades, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Le nombre de décès repart à la hausse. Toujours entre le 27 mars et le 2 avril, 32,9 personnes ont succombé au covid chaque jour, ce qui représente une augmentation de 23,7 %. Le coronavirus a emporté 23.202 victimes depuis le début de l’épidémie.
La bonne nouvelle réside dans le nombre de nouveaux cas. Entre le 27 mars et le 2 avril, 4.300 infections ont été enregistrés en moyenne par jour, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport à la période de référence précédente. Depuis le début de l’épidémie, 902.964 contaminations ont été comptabilisées en Belgique.
Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués, s’établit à 7,9 % (+ 0,2 point de pourcentage). L’incidence, qui renseigne le nombre de cas pour 100.000 habitants, atteint 553,9 sur 14 jours.
Le taux de reproduction du virus est estimé à 1,04. Lorsqu’il est supérieur à 1, on considère que l’épidémie se renforce.
Plus de 1,5 million de personnes ont reçu une première dose de vaccin (16,3 % de la population adulte) et 570.632 une seconde injection (6,2 % des 18 ans et plus).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Rappelons nous que certains disaient - surtout 1 "expert". Les USI ont de la marge......avant le durcissement des mesures. On pouvait même ouvrir la culture .... Heureusement que le gouvernement écoute "ses" experts et pas les optimistes-naïfs. Car on peut être optimiste et réaliste.
Je suppose que vous voulez parler de l'expert ULB "préféré" des plateaux de la RTBF ? Qui est capable de dire tout et son contraire dans la même phrase.
Le Soir est tous les jours plus anxiogène. Vous pensez que ça fait vendre ? Moi mon abonnement c'est terminé.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'anxiogène là-dedans : un élément positif (baisse des nouveaux cas), et un négatif (pression accrue). Et avec un minimum de réflexion, on comprend que cela veut dire que, puisque les nouveaux cas baissent, la pression diminuera dans les semaines à venir, d'abord sur les hospitalisations, puis les S.I. et après les décès. Donc, concrètement, ce titre est factuel et positif.