Qvax, la liste de «réservistes» pour la vaccination, prise d’assaut dès son ouverture: plus de 300.000 demandes
Il faut plus qu’une heure pour s’inscrire sur la plate-forme, qui permet de bénéficier en « last minute » d’une dose de vaccin non utilisée.


Il y a une très forte demande simultanée pour s’inscrire sur qvax.be ce mardi matin. La plate-forme Qvax, qui permet de bénéficier en « last minute » d’une dose de vaccin non utilisée, a été prise d’assaut dès son ouverture officielle à minuit. Le site annonce déjà plus d’une heure d’attente et une file de plus de 180.000 personnes pour s’inscrire, ce mardi matin. Attention, si vous quittez la file, vous perdez votre place.
A partir du 6 avril prochain, tout citoyen désirant se faire vacciner pourra s’inscrire sur la « liste de réservistes » Qvax afin de bénéficier en « last minute » d’une dose de vaccin non utilisée, a-t-il été annoncé samedi au cours de la séance d’information hebdomadaire sur la vaccination. Le nouvel outil doit permettre d’accélérer la campagne de vaccination et « d’atteindre au plus vite l’immunité de groupe » en utilisant « absolument chaque dose ».
Le nouvel outil Qvax a été développé afin d’utiliser chaque dose de vaccin disponible alors que quotidiennement, dans chaque centre, certaines injections ne sont pas utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de personnes qui ne se sont pas présentées.
Concrètement, les personnes volontaires à la vaccination de plus de 18 ans peuvent s’inscrire dès ce 6 avril sur le site www.qvax.be. Plusieurs informations sont requises parmi lesquelles le numéro de registre national, ainsi que vos disponibilités. La personne est alors contactée par son centre de vaccination lorsqu’une possibilité de se faire vacciner se présente.
« Le système ne fonctionne pas suivant la règle du premier arrivé, premier servi. L’ordre de distribution suit les règles mises en place par les autorités : à savoir, par ordre décroissant d’âge », explique Frank Robben, responsable informatique du gouvernement fédéral qui participe à la campagne de vaccination.
Le système demande une certaine réactivité puisque sans réaction de la personne convoquée dans la demi-heure, l’invitation à se faire vacciner est envoyée à quelqu’un d’autre.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir59 Commentaires
-
Posté par Yernaux Jean-pierre , mardi 6 avril 2021, 18:00
-
Posté par Hans José, mardi 6 avril 2021, 15:07
-
Posté par Hans José, mardi 6 avril 2021, 18:00
-
Posté par Rabozee Michel, mardi 6 avril 2021, 16:05
-
Posté par Piette Jean-claude, mardi 6 avril 2021, 14:22
Plus de commentairesPersonnellement je trouvais que la mise en ligne par les médecins était plus logique et facile. Ici démarrage à 12h. actuellement à 18h encore 200.000 devant. Résultat: il faudra 24 h. pour y arriver et donc ne pas dormir car on a 10 minutes pour le faire sinon on repart à zéro. Cette liste est un leurre pour faire patienter face à la vaccination.
Les commentaires sont incroyables. La vaccination "classique" est super bien organisée, même si on la souhaiterait plus rapide, mais nous sommes néanmoins dans le peloton européen. Dans le cas de QVAX, la Région Wallonne essaye simplement d'utiliser les doses excédentaires en fin de journée. Elle n'a jamais promis de faire plus que cela. Le nombre de doses excédentaires par jour en Wallonie doit probablement être de l'ordre de 200 doses (40 centres x 5 doses). Donc inutile de se faire des illusions : avec 300.000 demandes, le délai d'attente se chiffre en années, pas en jours !
Disons alors que le délai d'attente se chiffre en mois...
Il semble que le nombre de doses excédentaires soient plutôt dans les 1000 à 1500 par jour (sans doute que chaque "ligne" de vaccination ouvre une fiole => beaucoup plus que 200 :-)
Connecté ce matin vers 8h30 avec un ticket dans les 118000 Mon tour est arrivé vers 13H10 Le système a indiqué qu'il avait un problème pour me rediriger vers le site pour clôturer l'inscription, puis m'a fait patienter pour finalement me signaler un "problème" et me demander "de recommencer la procédure en prenant un nouveau ticket "(dans les 300000) Le triomphe de l amateurisme