Accueil Société

Steven Van Gucht: «Nous sommes en passe de dépasser le cap des 1.000 lits aux soins intensifs»

Les soins intensifs traitent 865 malades, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Temps de lecture: 3 min

Nous sommes en passe de dépasser le cap des 1.000 lits aux soins intensifs, les hospitalisations continuent à augmenter mais à un rythme moins soutenu. Ces trois derniers jours le nombre moyen semble même se stabiliser », a annoncé Steven Van Gucht lors du point presse de Sciensano.

« Au rythme actuel nous aurons atteint le seuil de 1.000 patients aux soins intensifs dans une semaine. »

« C’est grâce à des efforts communs que nous pouvons mettre un terme à cette troisième vague », a souligné le porte-parole. « La semaine dernière, une moyenne de 3.400 nouvelles contaminations par jour a été rapportée, soit une diminution de 10 % sur base hebdomadaire. »

« En chiffres absolus, c’est chez les personnes de plus 40 ans que l’on constate le plus de contaminations. La baisse se manifeste dans toutes les régions, sauf dans l’est du pays. »

Les hospitalisations continuent à augmenter, mais elles « semblent toutefois se ralentir ces derniers jours ». L’occupation totale des hôpitaux « continue à augmenter à un rythme constant », qui est observé dans tout le pays à l’exception de Namur.

Les décès repartent également à la hausse.

Baisse des nouveaux cas mais pression accrue sur les soins intensifs

Plus de 3.000 personnes infectées par le coronavirus étaient soignées à l’hôpital hier/lundi, dont 865 aux soins intensifs, selon les données publiées par Sciensano mardi matin. Les chiffres de l’Institut scientifique de santé publique comportent tout de même une bonne nouvelle : la moyenne sur sept jours du nombre de nouveaux cas baisse de 10 %.

Entre le 30 mars et le 5 avril, 267,9 malades ont été admis à l’hôpital en moyenne chaque jour en raison de leur contamination au coronavirus. Cet indicateur est en hausse de 11 % par rapport à la période de sept jours précédente.

Les hôpitaux soignent 3.053 patients. La barre des 3.000 personnes hospitalisées avait été dépassée vendredi mais l’occupation des hôpitaux avait baissé ensuite à la faveur du week-end prolongé. Les soins intensifs traitent 865 malades, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Le nombre de décès repart à la hausse. Toujours entre le 27 mars et le 2 avril, 32,9 personnes ont succombé au covid chaque jour, ce qui représente une augmentation de 23,7 %. Le coronavirus a emporté 23.202 victimes depuis le début de l’épidémie.

La bonne nouvelle réside dans le nombre de nouveaux cas. Entre le 27 mars et le 2 avril, 4.300 infections ont été enregistrés en moyenne par jour, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport à la période de référence précédente. Depuis le début de l’épidémie, 902.964 contaminations ont été comptabilisées en Belgique.

Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués, s’établit à 7,9 % (+ 0,2 point de pourcentage). L’incidence, qui renseigne le nombre de cas pour 100.000 habitants, atteint 553,9 sur 14 jours.

Le taux de reproduction du virus est estimé à 1,04. Lorsqu’il est supérieur à 1, on considère que l’épidémie se renforce.

Plus de 1,5 million de personnes ont reçu une première dose de vaccin (16,3 % de la population adulte) et 570.632 une seconde injection (6,2 % des 18 ans et plus).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, mardi 6 avril 2021, 17:54

    si les pieds nickelés qui nous dirigent avaient pris leurs décisions le ve13 au lieu d'attendre le ve 18 on serait déjà entrain de descendre pour les hospitalisations.

  • Posté par Eric Leonard, mardi 6 avril 2021, 12:56

    Au moins la vaccination avance (16.4% chez les +18 ans). Où peut-on voir la situation concernant les personnes âgées et à risques. Car là il faut impérieusement vacciner maintenant, pas les 18-65 ans.

  • Posté par Pierre Trémouroux, mardi 6 avril 2021, 12:31

    oufti, près de 1.000 personnes en soins intensifs pour un pays de 11.000.000 d'habitants, le monde va s'écrouler... C'est à peu près autant d'individus que dans UN SEUL établissement secondaire. Si la Belgique n'est pas capable de gérer çà, c'est un terrible aveu d'incompétence !

  • Posté par massacry olivier, mardi 6 avril 2021, 23:04

    Oufit près d'une personne sur trois hospitalisée pour covid irait direct en SI, et vous continuer à pinailler, ne pas oublier que c'est pas mille en tout depuis le début, pour reprendre votre image, oui c'est un peu comme si il y avait une tournante de collège en SI.

  • Posté par Bauduin Dominique, mardi 6 avril 2021, 21:40

    Tout à fait d'accoord avec vous, d'autant plus qu ecette fois ci le gouvernement n'a pas été pris par surprise... il aurait pu au moins essayer d'augmenter la capacité des lits de soins intensifs. Heureusement que la plupart des malades en guérissent. Continuons à vacciner (si possible plus vite... il ne faut pas trop en demander à ce gouvernement).

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs