Le droit de vote bientôt rabaissé à 16 ans pour les européennes

Lors du prochain scrutin européen, les jeunes pourront voter dès 16 ans pour la première fois, rapportent nos confrères du Morgen. Ce plan a été finalisé dans l'accord de coalition fédéral, fin de l'année dernière. Les moins de 18 ans ne pourront pas aller dans l'isoloir comme ça. Ils devront s'inscrire sur les listes électorales avant le jour du scrutin.

Pour les partis Vivaldi, l'abaissement de l'âge du droit de vote fait partie du "renouveau démocratique", un ensemble de mesures destinées à restaurer la confiance dans la politique. La réforme devrait également garantir que les préoccupations des jeunes soient davantage prises en compte. "Nos jeunes de 16 ans ont déjà de nombreux droits et obligations. Ils ont le droit de travailler et donc de payer des impôts, mais ils n'ont pas le droit de voter. Ce n'est pas logique", déclarent les députés Open VLD Egbert Lachaert et Patrick Dewael.

L'effet sur les résultats des élections sera probablement très faible, estime Dieter Stiers, chercheur à la KU Leuven et spécialiste du comportement électoral. "Dans l'ensemble de l'électorat, les jeunes de 16 et 17 ans ne représentent que quelques pour cent. Même s'ils votent en masse pour quelques partis, l'impact est limité."

Le fait que le renouvellement soit limité aux élections européennes et que les jeunes doivent s'inscrire à l'avance comme électeurs y contribue également. "Plus il est difficile d'aller voter, moins les choses avancent », explique le chercheur.

Les prochaines élections se tiendront en 2024. Se tiendront en même temps les élections législatives, régionales et communales. La principale raison pour laquelle cette mesure est prise uniquement pour les élections européennes est d'ordre politique : une majorité simple suffit pour modifier l'âge du droit de vote en Europe. Pour les élections fédérales, la constitution devrait être modifiée, et pour cela une majorité des deux tiers est nécessaire.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous