Un responsable de l’Agence européenne des médicaments confirme un lien entre AstraZeneca et les thromboses
Les avantages du vaccin l’emportent toujours sur les risques rapporte également Marco Cavaleri.

Il existe un lien entre le vaccin d’AstraZeneca et les thromboses ainsi que le faible nombre de plaquettes (thrombocytopénie) dont ont souffert plusieurs dizaines de personnes après la vaccination. C’est ce qu’affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie de vaccination à l’Agence européenne des médicaments (EMA), dans les médias italiens ce mardi. Mais, ajoute-t-il aussitôt, les avantages du vaccin l’emportent toujours sur les risques.
«Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore (...) Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit», affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir43 Commentaires
Comment la population peut-elle encore adhérer à la vaccination par l'Astra Zeneca après tant d'avis contradictoires à tort ou à raison ? et ( surtout) de mesures différentes à ce sujet dans différents pays qui chacun ont leurs propres scientifiques ? Je pense que si le conseil des ministres de demain ne change rien, peu de gens voudront se vacciner avec ce produit. C'est déjà le cas dans le Nord de la France !
Crabbe serge: vous le dites vous-même: à tort ou à raison...
Beaucoup de personnes sont capables de comparer le risque de la maladie et celui du vaccin et là, il n'y a pas photo (en faveur du vaccin). Savez-vous qu'une des complications graves et fréquentes du covid-19, ce sont les thromboses ? Savez-vous que celles-ci sont dues, nettement plus fréquemment qu'au vaccin, aux contraceptifs oraux pourtant consommés massivement sans crainte par les femmes ?
Des cas de thrombocytopénie immunitaire secondaire apparente (PTI) après une vaccination contre le SRAS-CoV-2 avec les versions Pfizer et Moderna ont été rapportés et portés à l'attention du public. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8014568/ Faisant suite aux infos de Mr Raspe.
Oui et le seul décès répercuté est décrit dans cet article : "Il y a eu une poignée de rapports contenant très peu de détails supplémentaires faisant allusion à un homme qui est décédé en décembre d’une hémorragie cérébrale à la suite du vaccin Pfizer – ces rapports pourraient décrire le patient de référence. Nous n’avons pas tenté d’obtenir de l’information sur les patients qui ont déjà reçu un vaccin CoV 2 contre le SRAS pour le présent rapport." Comme vous le précisez : cas de thrombocytopénie immunitaire "secondaire" apparente.