Un château remarquable en vente en région liégeoise (photos)

Dans cet article
Un château remarquable en vente en région liégeoise (photos)
Marie-Eve Rebts

Les origines de ce château-ferme situé à Pailhe, près de Huy et Ciney, remontent aux XVIIe et XVIIIe siècle. L’ensemble a préservé son caractère mais a été modernisé pour accueillir un gîte touristique dans la bâtisse principale, une habitation dans l’orangerie et un remarquable espace piscine/spa dans la grange. Cette propriété de charme est donc exploitable immédiatement, mais elle offre encore du potentiel et peut se prêter à d’autres affectations, qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Marie-Eve Rebts

Marie-Eve Rebts

Marie-Eve Rebts

Marie-Eve Rebts

En quatre points

Par Marie-Eve Rebts

Situation

Ce château-ferme est situé au cœur de Pailhe, une division de la commune de Clavier. On retrouve aux alentours un ruisseau, quelques bâtiments de pierre ou encore une route principale avec des arrêts de bus. Cet axe permet de rejoindre les quelques commerces et facilités de Havelange ou Modave en cinq minutes à peine en voiture, et la nationale 4 en une dizaine de minutes. La région et son cadre naturel sont propices au tourisme ou à une seconde résidence, tout en étant proches (environ 20 minutes en voiture) de plusieurs villes comme Huy, Ciney ou encore Marche-en-Famenne.

État général

Certains éléments de la propriété ont été construits aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le château possède beaucoup de caractère et est agrémenté de moulures, cheminées, portes et sols anciens… Plusieurs rénovations y ont apportées ces dix dernières années : mise en conformité du système électrique, nouvelles cuisine et salles d’eau, restauration de la toiture… Quelques travaux restent encore à prévoir, dont le remplacement des châssis en simple vitrage, la modernisation d’une ou l’autre salle de d’eau ou encore quelques finitions. La grange et l’orangerie sont quant à elles équipées de châssis double ou triple vitrages, leurs aménagements sont récents mais il reste encore du potentiel à exploiter. D’un point de vue énergétique, l’ensemble du site est raccordé à des panneaux solaires. Une chaudière à pellets alimente le chauffage et une autre au mazout est présente pour prendre le relais si besoin.

Disposition

La propriété se compose d’un parc aménagé et de trois bâtiments distincts : le château, l’orangerie et la grange. Cette dernière accueille un espace piscine et spa et son étage offre un grand espace à aménager. L’orangerie, quant à elle, constitue une habitation complète avec deux chambres, deux salles d’eau et un deuxième niveau également aménageable. Dans le château, le rez est consacré à la cuisine et à plusieurs grandes pièces de réception : salon avec feu ouvert, salle à manger, salle de billard… Le premier étage rassemble quatre grandes chambres et trois salles d’eau, alors que le second est dans un état plus brut mais héberge néanmoins cinq chambres et salles d’eau supplémentaires. Le bâtiment est cavé et possède un grand grenier inexploité.

Prix

La propriété est actuellement affichée au prix de 1.250.000 euros. Le gîte installé dans le château est particulièrement prisé et peut offrir des revenus locatifs d’environ 4.500 euros par mois. D’autres exploitations restent bien sûr envisageables.

1.250.000€

Adresse : Pailhe (Clavier)

Surface habitable : 820 m2

Chambres : 11

Salles d’eau : 10

WC : 12

Cave : oui

Jardin : oui

État : habitable

Garage : non, mais parking privatif

PEB : D (château) et F (orangerie)

Agence : Latour et Petit – www.latouretpetit.be

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «La green card» européenne et le coronapass belge, même combat? Pas tout à fait. Mais ce qui est presque acquis c’est que les deux solutions en cours d’élaboration ne feront, en réalité, qu’une.

    Le coronapass pourrait être exigé dès cet été en Belgique

  2. TOPSHOT-PALESTINIAN-GAZA-ISRAEL-CONFLICT

    De l’esplanade des Mosquées à Gaza, l’escalade de la violence

  3. Bob Marley, métisse abandonné par son père blanc, élevé par une mère pauvre, a connu la misère dans son enfance, mais a forgé son succès dès les années 60 pour s’imposer comme la plus grande star mondiale des années 70.

    Bob Marley, le Prophète vivant

La chronique
  • La «Lettre de la City»: A Jersey, tempête sur un paradis fiscal

    Par Marc Roche

    Saint-Hélier, somme toute la très banale « capitale » de l’île anglo-normande de Jersey, respire la tranquillité et le bonheur. King Street aligne les mêmes enseignes commerciales que les artères marchandes des petites villes anglaises. Des dames aux cheveux blancs font les mots croisés du Jersey Evening Post dans l’un des nombreux salons de thé d’une bourgade où il ne se passe jamais rien.

    Et soudain, deux canonnières de la Royal Navy, des matelots en armes, une flottille de pêcheurs normands en colère, oriflammes, clameurs et fumigènes et, pour couronner le tout, un patrouilleur de la marine française. C’était le 6 mai à l’entrée du principal port de cette île de 186 km2 et de 90.000 habitants posée à quelques encablures de Cherbourg. Sursaut de la conscience nationale, ferveur patriotique, fantasmes de grandeur retrouvée, volonté de démontrer de quel métal les peuples britannique et français sont faits… la confrontation de vingt-quatre heures a été un peu de tout cela.

    Pourtant, le bras de fer franco-britannique n’avait rien,...

    Lire la suite

  • Un coronapass européen et que ça saute! C’est pas gagné...

    Dans une Union européenne où tout projet concret prend un temps fou, voilà qu’il est question de mettre au point pour l’été un pass permettant aux Européens de voyager d’un pays à l’autre. Et nous sommes… le 11 mai.

    Voilà donc qu’en quelques semaines, l’Union serait capable de définir les conditions d’octroi, de trancher sur la gratuité des tests, de cadrer le cas « Spoutnik », d’organiser la circulation des données et de mettre le document (digital et papier) en place ? Le tout dans...

    Lire la suite