Accueil Société Régions Wallonie

«Get up Wallonia!»: les 51 mesures pour relancer la Wallonie

Pour le conseil stratégique, la Wallonie se relèvera de la crise en obtenant l’adhésion de la population aux objectifs politiques. Au gouvernement de trancher.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Avec le rapport final du conseil stratégique mis en place en 2020, le gouvernement wallon dispose désormais de tous les éléments utiles à la définition du plan « Get Up Wallonia ! ». Celui-ci a l’ambition de faire rebondir la Région sur la crise sanitaire et ses conséquences pour lui donner un nouvel élan économique, social et environnemental, sur fond de gouvernance modernisée.

Nous avons lu l’intégralité de ce rapport de 370 pages, volumineuses annexes comprises. Un exercice passionnant : sans écarter les difficultés inhérentes à une telle démarche, les auteurs (1) y tracent le profil d’une sorte de « Wallonie idéalisée » à l’horizon 2030 « dans une optique de relance et de redéploiement, pour que chaque Wallonne et chaque Wallon aient l’opportunité de réaliser son potentiel et d’accomplir ses rêves et ses ambitions. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Nicolas André, mardi 20 avril 2021, 9:53

    C'est un peu dommage que dans un article intitulé "Les 51 mesures pour relancer la Wallonie", seulement 3 mesures sont citées. Surtout quand ces mesures viennent d'un rapport de 370 pages difficilement trouvable sur internet : le journaliste aurait pu nous rendre un bon service en reprenant toutes ces mesures. Encore un titre racoleur quoi...

  • Posté par Marlier Jacques, jeudi 8 avril 2021, 12:23

    D'accord avec Laurent Christian (ci-dessous): les lignes directrices du plan wallon sont excellentes. Espérons maintenant et bien évidemment qu'elles seront mises en oeuvre honnêtement et sans favoritisme partisan ou idéologique. S'il faut ainsi soutenir les entreprises utiles, il faut aussi interdire celles qui se contentent de faire de l'argent sans se préoccuper de leur impact environnemental. Un exemple précis: le projet d'installation d'une nouvelle et très grosse entreprise hautement polluante de fabrication de frites en Wallonie est une parfaite aberration, non seulement pour l'avenir de la Wallonie, mais pour l'ensemble de notre planète.

  • Posté par LAURENT Christian, mercredi 7 avril 2021, 22:26

    A part des critiques plus ou moins fondées, y a-t-il des lecteurs du Soir avec une vision positive? On se demande finalement si ce sont les politiques qui sont en tort, ou plutôt ce genre de commentateurs!

  • Posté par Pierre Lison, mercredi 7 avril 2021, 17:16

    « Get up Wallonia » … C’est du wallon ?

  • Posté par Psy Clone, mercredi 7 avril 2021, 17:04

    L'année prochaine, ils en auront 102 des mesures... Puis 204 l'année suivante...

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs