"Nous voulons donner un signal en disant que ce n'est pas plus possible de fonctionner comme cela pour la Douane. Nous n'avons pas obtenu de réponse à nos attentes pour obtenir plus de personnel lors de notre rencontre avec le ministre", a déclaré Luc Martony du syndicat ACOD lors d'un point presse à Brucargo.
"La charge de travail a énormément augmenté ces dernières années. Depuis les attaques terroristes de 2016, de nouvelles tâches ne font que s'ajouter. La charge de travail devient intenable", a expliqué pour sa part Johan Lippens du syndicat ACV Openbare Diensten.
Les douaniers obtiennent des résultats significatifs, mais avec plus de personnel, il y aurait beaucoup plus de saisies majeures de drogue et autres, selon Johan Lippens. "Beaucoup de marchandises échappent à la Douane. Les quantités de drogue saisies lors d'une opération Sky sont une goutte d'eau dans l'océan. Il y en a davantage. Ces prises record suggèrent maintenant le pire de ce qui se passe dans des circonstances normales, en dehors de cette opération. Avec plus de personnel pour les douanes, il y aurait un effet de récupération automatique".
Les perturbations sont limitées mercredi pour les passagers. Peu de vols étaient prévus mercredi matin à Brussels Airport. Néanmoins, les passagers en provenance du vol d'Istanbul de 10h00 ont dû attendre deux heures pour récupérer leurs bagages.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous