Accueil Opinions Chroniques

Chronique «Visa pour la Flandre»: Sihame, bombe à fragmentation

Toute la Flandre ne parle que de cela : la chute de l’icône politique de l’intégration, Sihame El Kaouakibi, pour abus de biens sociaux. Et si la créature avait été poussée au « crime » par ses détracteurs d’aujourd’hui ?

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 6 min

Sihame El Kaouakibi n’est plus le nom d’une success story, mais d’une bombe à fragmentation. Le scandale qui entoure les dérives managériales de cette jeune femme de 34 ans, née à Boom près d’Anvers, n’est plus seulement le caillou qui gêne l’Open VLD, mais est en train de devenir le boulet qui plombe plus d’un parti, certains entrepreneurs flamands et un petit monde de la communication. La N-VA de l’ex-ministre fédéral de l’Intérieur Jan Jambon mais aussi du bourgmestre d’Anvers Bart De Wever est ainsi touchée. Quant aux socialistes flamands (Vooruit), ils apparaissent dans l’affaire via un de leurs ex-chefs de file redevenu avocat, Johan Vande Lanotte qui, associé à la défense de la jeune dame, a d’abord prétendu qu’il n’y avait rien à lui reprocher. « Pour une fois qu’aucun socialiste n’est impliqué dans un scandale, il faut qu’on aille s’en mêler », ironisait un Vooruiter lundi dans De Morgen.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Jean Luc, jeudi 8 avril 2021, 17:35

    "les personnages à la Sihame sont les victimes d’un système". - Parce qu'elle est politicienne, ou parce qu'elle est maghrébine? En tout cas, ces détournements ont eu lieu à l'insu de son plein gré ! Ceux qui oseraient penser le contraire sont des sales racistes, na.

  • Posté par Fuld Daniel, jeudi 8 avril 2021, 16:55

    D'une manière générale : les ASBL sont insuffisamment contrôlées sur les subsides reçus. Et ceci est valable quelque soit l'autorité subsidiante et quelque soit la Région ou Communauté !

  • Posté par khalili abdelhak, jeudi 8 avril 2021, 15:37

    Bravo madame Delvaux pour cette article très intéressant réfléchi et surtout résument des situations dénoncé par d'autres depuis le système d'attrape voix mis en place par tout les parties politiques confondues !

  • Posté par Bertrand Luc, jeudi 8 avril 2021, 15:11

    Au moins en Flandre on réagi pas comme à Liège avec les socialos de Publifin

  • Posté par Lombard Fernande, jeudi 8 avril 2021, 14:44

    Elle a vite appris de ces collègues politiciens masculins...

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs