Accueil Société

Un officier belge déboulonné pour ses contacts russes

L’ex-attaché de défense belge à Paris a perdu son poste et son habilitation de sécurité. Le colonel avait demandé par courriels à des homologues russes une faveur pour son fils. L’intéressé dément toute faute.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Bonjour. Je suis le nouvel attaché de défense belge à Paris. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer mais je me réjouis de ce moment par avance. Par contre, j’ai déjà une requête à vous faire qui est décrite ci-dessous… » Ce courriel, daté du 15 septembre 2019, est signé par un colonel belge en poste dans la capitale française. Il est transmis à l’ambassade de Russie à Paris. La « requête » en question ? Aider le fils de ce haut gradé pour ses études dans le domaine diplomatique. « Mon fils […] a planifié un séjour en Russie […] pour encore mieux appréhender la Russie de l’intérieur. Dans ce cadre, il souhaite avoir une entrevue avec un certain nombre de personnes, dont évidemment des nationaux russes. Dès lors, ma question : pourriez-vous consacrer une partie de votre temps à analyser sa requête et, dans l’option positive, le recontacter pour fixer les détails de cette entrevue ? »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Purnotte Leon, jeudi 8 avril 2021, 16:24

    Bien sur les F35 sont refusés par les USA. Ils ne peuvent que les refiler qu'à des Républiques bananières sous d'hypothétiques sacro-saintes compensations (peut-être une promesse de Trump ?).

  • Posté par Le Maigat Damien, jeudi 8 avril 2021, 16:22

    Le niveau de crétinerie de ce colonel est affligeant ! Faire partie des renseignements militaires et demander un service (quel qu'il soit) aux Russes par courriel, je pourrais l'imaginer dans un film comique de série B, C ou autres, mais là... Et le gars s'acharne par voie de justice... Je crois qu'il est plus que temps que ce gros boulet prenne sa pension.

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 8 avril 2021, 20:26

    Il est le fils caché de la panthère rose...

  • Posté par B Thomas, jeudi 8 avril 2021, 9:25

    La défense du gars c'est de dire "ma demande douteuse n'ayant pas été suivie d'effet, je suis innocent peu importe le discrédit que cette demande porte à la position que j'occupe". Devant autant d'amateurisme et de mauvaise foi, on peut reconnaître que les Russe ont la dent creuse dans la sélection de leur débiteur. Après les F-35A, l'armée belge est une nouvelle fois ridiculisée.

  • Posté par Lombard Fernande, jeudi 8 avril 2021, 11:42

    Le choix du F-35 est une décision politique, l'armée n'a aucune influence dans ce choix...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs