Accueil Société Régions Wallonie

L’AstraZeneca réservé aux 56 ans et plus: la Wallonie adapte sa campagne de vaccination

Des rendez-vous vont être reprogrammés alors que les autorités attendent encore les recommandations pour l’administration des secondes doses.

Temps de lecture: 2 min

A la suite de la décision de la Conférence Interministérielle de la Santé et du Commissariat corona du gouvernement fédéral de réserver temporairement le vaccin AstraZeneca aux 56 ans et plus, la Wallonie a décidé d’adapter sa campagne de vaccination, a annoncé mercredi soir le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale.

Les rendez-vous sont reprogrammés

La Région sud du pays reprogramme ainsi actuellement les rendez-vous pris dans les centres qui vaccinent cette semaine et la semaine prochaine avec de l’AstraZeneca. Ces centres de vaccination continueront de vacciner avec les différents vaccins et doses disponibles de la manière suivante.

Pour les personnes de 56 ans et plus, quel que soit le vaccin qui leur est prévu, rien ne change. Les personnes sont invitées à se présenter à l’heure prévue, munies de leur convocation ou confirmation de rendez-vous pour se faire vacciner.

Deux possibilités

Pour les personnes de moins de 56 ans qui ont confirmé leur vaccination avec de l’AstraZeneca, deux hypothèses en fonction de la disponibilité immédiate de vaccins alternatifs dans leur centre de vaccination:

- soit leur rendez-vous est maintenu et des vaccins Pfizer ou Moderna leur seront administrés lors de leur venue sur le site de vaccination; dans ce cas, elles ne seront donc pas contactées par le centre de vaccination;

- soit leur rendez-vous est annulé et reporté à une date rapprochée; dans ce cas, les centres de vaccination prendront directement et rapidement contact avec les personnes concernées pour leur proposer une nouvelle date afin de se faire vacciner avec des vaccins Pfizer ou Moderna, a précisé le cabinet de Mme Morreale.

Et pour les deuxièmes doses ?

Selon celui-ci, pour les personnes de moins de 56 ans ayant déjà reçu une première dose avec le vaccin AstraZeneca et qui attendent la seconde dose, les autorités attendent les avis des scientifiques européens qui étudient actuellement la situation. Une réponse étayée est attendue pour la fin de ce mois d’avril. Les secondes doses prévues avec ce vaccin ne sont par ailleurs pas programmées avant début mai en Wallonie.

La Wallonie a par ailleurs également demandé à la SMALS et à Doclr, organismes qui gèrent les invitations à la vaccination et l’application Q-Vax, de ne plus permettre la prise de rendez-vous pour les personnes de moins de 56 ans avec des vaccins AstraZeneca.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Walravens Luc, mercredi 7 avril 2021, 21:07

    Les autorités ont peur des procès, en cas de décès d'un vacciné à l'Astra-Zeneca.

  • Posté par Paradise ., mercredi 7 avril 2021, 21:05

    Et si avec Q-Vax l'on souhaite ne pas être contacté pour l'AstraZeneca , l'on fait quoi ? L'on attend que l'on soit contacté pour poser la question ? Et si l'interlocuteur refuse de répondre , l'on refuse alors d'être vacciné . Ce n'est pas en agissant comme cela que l'on arrivera à une couverture de 75% de la population. Maintenant je peux comprendre , ce vaccin est le moins cher et donc c'est rentable pour l'Etat . Même s'il y a des dégâts collatéraux avec des décès. Mais les morts ne savent plus réclamer et leur famille n'aura pas envie d'aller dans une longue procédure chère contre l'Etat.

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 7 avril 2021, 21:39

    Lorsque vous recevez un sms ou un courriel vous expliquant qu'un vaccin vous attend, vous devez ouvrir la page Qvax, entrer votre N° national et votre code, vous êtes informé en dernière page que vous allez recevoir le Vaccin A ou P ou M. mais on vous met la pression, si vous répondez non en voyant A, dans la ligne suivante vous pouvez cocher " Je refuse d'être vacciner" ( ce qui n'est pas le cas puisque vous vous êtes inscrit) Il vous reste à abandonner la procédure et quitter le site. Je pense qu'il est demandé de recommencer la procédure et se réinscrire dans la liste d'attente.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo