Accueil Belgique Politique

Vaccin AstraZeneca: Vandenbroucke déçu par la position de l’EMA

Le ministre de la Santé regrette que l’Agence européenne des médicaments n’ait pas donné plus de précisions.

Temps de lecture: 2 min

Le vaccin AstraZeneca continuera d’être administré en Belgique, mais seulement aux personnes âgées de 56 ans et plus. Une décision qui n’aurait qu’un impact mineur sur la campagne de vaccination belge, selon le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et son homologue flamand Wouter Beke, qui s’exprimaient dans De Ochtend sur Radio 1 ce jeudi matin. En Flandre, seules 6.000 vaccinations sur un million seront impactées.

À lire aussi En limitant le vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans, la Belgique réduit les risques… et les retards

Les recherches menées par l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont montré que 18 personnes sont décédées des effets secondaires d’AstraZeneca, sur un total de 25 millions de doses administrées. « Se faire vacciner est donc une bien meilleure arme contre le virus que de ne pas se faire vacciner », a souligné Wouter Beke.

Pour autant, Vandenbroucke s’est montré critique à l’égard de l’agence européenne. « Nous aurions souhaité qu’elle effectue une analyse plus approfondie du risque d’effets secondaires par groupe d’âge. Je n’étais pas le seul à le dire lors de la réunion des ministres européens de la santé hier », a-t-il expliqué. La Belgique attend désormais plus de précisions en ce qui concerne l’administration de la deuxième dose du vaccin : quand faut-il l’administrer et un autre vaccin peut-il être utilisé pour la seconde dose ?

À lire aussi AstraZeneca: de très rares cas d’une thrombose atypique

L’avis du Conseil Supérieur de la Santé sera publié dans la journée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Frenay Guy , jeudi 8 avril 2021, 15:51

    On disserte beaucoup moins sur les vaccins non britanniques. Rappelons que les chercheurs d'Oxford avaient proposé de les produire ou faire produire sans brevet dans le cadre d'une nécessité de réponse à la pandémie avant que cette option fut rapidement récusée notamment outre atlantique. Ne parlons même pas du Sputnick 4 toujours en attente d'agrément par l'UE; celui-ci tombera probablement quand nous n'en aurons plus besoin et que le marché sera saturé par les bons producteurs.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 8 avril 2021, 18:09

    C'est "Spoutnik V", pas "Sputnick 4". Comme pour la "5G" ; la "4G" étant "déjà dépassée"... Et comme pour Poutine, qui a déjà prévu ses propres "versions" V6.0 et V7.0 jusqu'en 2036.

  • Posté par Quitsquater Eddy, jeudi 8 avril 2021, 14:58

    c'est un vaccin qui doit qui doit être retiré du marché un vaccin qui tue une personne n'est plus un vaccin

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 8 avril 2021, 18:22

    Notez qu'avec le vaccin vous avez bien moins d'une chance sur 100.000 de "percuter la balle", sans oublier qu'elle ne sera probablement pas mortelle. Avec le "vrai" virus vous pouvez rajouter un sacré paquet de balles dans le barillet avant de "jouer à la roulette russe"... Mais c'est à vous de voir bien sûr.

  • Posté par del estad Juan, jeudi 8 avril 2021, 15:28

    je suis d'accord avec vous, c'est une roulette russe ,pas de chance et vous allez manger les raçines de pissenlits un vaccin qui pose des problème grave devrais être retirer du marcher j'ai 56 ans et je refuse la vaccination avec astrazeneca je suis pas un cobaye

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une