Accueil Monde France

Deux ecclésiastiques en garde à vue pour une messe sans mesures sanitaires à Paris (vidéo)

Les images font polémique depuis plusieurs jours alors que les chiffres de l’épidémie continuent d’inquiéter la France.

Temps de lecture: 2 min

Un prêtre et un ecclésiastique ont été placés jeudi en garde à vue, pour être interrogés sur une messe samedi dans une église du centre de Paris pendant laquelle les règles sanitaires n’avaient pas été respectées, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information de 20Minutes.

Ces deux hommes ont été placés en garde à vue pour «mise en danger délibéré de la vie d’autrui», «non port du masque» et «rassemblement de plus de six personnes sans respect des gestes barrières», d’après cette source.

Cette messe en rite traditionnel a eu lieu samedi après-midi dans l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, selon Le Parisien. Le quotidien a diffusé une vidéo de l’office qui aurait duré quatre heures. On y voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l’ostie directement dans la bouche des fidèles. Les croyants étaient pour beaucoup visiblement âgés.

Capture d’écran.
Capture d’écran. - KTO TV

Une enquête ouverte

Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête et confié les investigations à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP). Le diocèse de Paris s’était dit le même jour «stupéfait devant le non-respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque».

L’archevêque de Paris a de son côté annoncé mercredi l’ouverture d’une procédure canonique visant le curé de la paroisse concernée, une procédure qui pourrait aboutir à des sanctions.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Glossy P, vendredi 9 avril 2021, 16:15

    " ... sans mesures sanitaires ... " Une partouze pour les folles de messe en somme.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 9 avril 2021, 11:27

    Il est assez paradoxal de voir que les thuriféraires "pro Life" et anti euthanasie procèdent à un rituel susceptible d'en envoyer un certain nombre "ad patres". Ils encouragent donc une forme d'euthanasie. Tiens, tiens.

  • Posté par Pire Bernard, jeudi 8 avril 2021, 17:23

    Une garde à vue pour ces gens par définition pacifiques, alors que les truands de tout poil circulent librement, ne sont jamais inquiétés ou reçoivent un rappel à la loi?

  • Posté par Alain Verfaillie, jeudi 8 avril 2021, 20:33

    Par définition pacifiques ? Faut-il rappeler les derniers scandales auxquels l'Eglise a été confrontée ? Mais là, cela relève manifestement de l'irresponsabilité, de l'incivisme et de la bêtise ! Pour mise en danger évident de dizaines de personnes, en violation flagrante des mesures imposées, ils méritent une peine exemplaire. Amen.

  • Posté par Propronet Juste, jeudi 8 avril 2021, 17:20

    Ah ces sectes religieuses !! Rien de bon.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs