Sihame El Kouakibi, acusée d’avoir détourné des fonds publics, quitte l’Open VLD
Elle siègera dorénavant comme indépendante au Parlement flamand.

Depuis plusieurs jours, de l’autre côté de la frontière linguistique, une affaire secoue le monde politique. La parlementaire Sihame El Kouakibi est accusée d’avoir détourné des centaines de milliers d’euros. Alors que son parti, l’Open VLD, avait lancé une procédure d’exclusion, ses avocats viennent d’annoncer que la politicienne avait décidé « après mûre réflexion », de quitter elle-même l’Open VLD.
Elle siègera néanmoins comme indépendante au Parlement flamand.
De quoi est-elle accusée ?
La députée aurait détourné au moins un million d’euros de subsides. Parmi ces derniers et les dons dont ont bénéficié ses associations, on note : 3,4 millions d’euros de la Ville d’Anvers, 200.000 euros de l’ancien ministre de l’Intérieur Jan Jambon dans le cadre du Plan Canal à Molenbeek, 320.000 euros du gouvernement flamand et 475.000 euros de la part de différentes grandes sociétés privées.
Cependant, on ne sait pas où se trouve cet argent. Nos confrères de VTM ont montré de nombreux investissements dans l’immobilier ces 5 dernières années. Divers biens valant plusieurs centaines de milliers d’euros rejoignent son patrimoine. En février 2020, elle acquiert une maison à Anvers pour 815.000 euros. Six mois plus tard, une seconde dans le centre d’Anvers pour 750.000 euros… Au total, on compte 2 millions et demi d’investissements, sans compter les travaux facturés aux asbls mais réalisés au domicile privé de Sihame El Kouakibi.
L’Inspection flamande des finances va enquêter sur toutes les subventions accordées à quatre associations sans but lucratif de Sihame El Kaouakibi au cours des dernières années. S’il s’avère que ces subventions flamandes ont été utilisées à tort, le gouvernement récupérera l’argent, a annoncé le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) au Parlement flamand.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Taillieu Francis, vendredi 9 avril 2021, 11:41
-
Posté par unknown, vendredi 9 avril 2021, 7:49
-
Posté par Chalet Alain, jeudi 8 avril 2021, 21:31
-
Posté par HERMAN Romuald, jeudi 8 avril 2021, 21:29
-
Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 8 avril 2021, 20:20
Plus de commentairesLe journaliste semble avoir oublié les 450.000 EUR accordé par M. Decroo en tant que ministre de l'Agenda numérique en 2018 (source VTM Nieuws)
Y aurait-il eu un kouak?
Si elle a détourné des fonds publics, il faut que son immunité soit levée afin qu'elle puisse être jugée et éventuellement condamnée.
Ce n'est pas ça le pire. Le pire, c'est que si moi, simple citoyen, je détourne de l'argent, c'est la case tribunal-prison directement. Tandis que cette députée reste députée !! A titre indépendant certes. La belle affaire !! Elle va continuer à percevoir 6.000 euros par mois + avantages, beaucoup plus que ce que gagnent la plupart des gens ! Comme un criminel qui purge 1/3 de sa peine tandis que le simple citoyen qui doit payer une amende de 100 euros, il paiera 100 euros (sans payer le 1/3 de la peine). Notre "civilisation occidentale" me dégoûte de plus en plus...
l’Open VLD essaie de rattraper le PS?