Accueil Société

La seconde mort du «Passenger» d’Arne Quinze à Mons

Ce lundi a commencé le démontage de l’œuvre phare de Mons 2015. Retour sur cinq années riches en péripéties.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 6 min

Les habitants de Mons ont fini par s’y habituer. A la rue de Nimy, devant le palais de justice et à cent mètres de la Grand-Place, le Passenger bâti par Arne Quinze fait depuis longtemps partie du décor. Souvent même, des liens sincères se sont noués entre les gens du cru et le mikado de l’artiste courtraisien, si décrié pourtant à l’origine : « Au départ, j’étais inquiète, c’est vrai. Je trouvais le projet imposant. Je craignais qu’il masque ma façade et coupe la lumière. Mais j’ai vite été conquise », témoigne Sabrina, derrière le comptoir de Di Vino et Pasta, le traiteur italien qui jouxte l’église Sainte-Elisabeth.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Dechamps Pascal , samedi 10 avril 2021, 16:41

    Dans cinquante ans, les béotiens d'aujourd'hui regretteront d'avoir démoli l'oeuvre. Décidément, chez les socialistes c'est une habitude. On imaginerait détruire la Tour Eiffel parce qu'elle rouille et que c'était prévu ainsi ? Idem pour l'Atomium... C'était l'occasion de faire une vente publique. Garanti, cela aurait marché.

  • Posté par Pire Bernard, vendredi 9 avril 2021, 16:48

    Quand je vois ce truc et les merveilles de la Renaissance, je mesure toute la différence... Bien content que cette merveilleuse oeuvre d'art, qui faisait se pâmer les bobos branchés, soit partie, moins content pour les 400,000 euros qu'on aurait pu affecter à bien d'autres choses. Il faut dire que le pétrole et notre situation économique florissante nous permettent ces petites folies. Monseigneur Elio a des ambitions pour sa petite ville de province : des oeuvres d'art, une gare Calatrava etc.

  • Posté par Leblanc Daniel, samedi 10 avril 2021, 11:18

    SVP, Monsieur Pire, allez retourner vivre à la Renaissance ! Ca me fera le plus grand bien !

  • Posté par Desmet Marc, vendredi 9 avril 2021, 18:24

    C'est moche d'accord, mais c'est une paille à côté de tous les travaux inutiles belges effectués à coup de de milliards durant des décennies où le MR était quasi dans tous les gouvernements ... Et d'accord ED doit partir!

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs