Accueil Monde Asie-Pacifique

La Chine manie le vaccin comme un outil diplomatique

La Chine a fourni ses vaccins contre le covid à plus de 80 Etats. Cela lui a permis de renforcer son assise dans les pays en voie de développement qui tentent désespérément d’inoculer leurs populations.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Alors que les Etats-Unis et l’Europe font tout pour retenir les vaccins contre le covid à l’intérieur de leurs frontières, la Chine distribue les siens à tour de bras. Elle s’est engagée à livrer 572 millions de doses – dont certaines offertes gratuitement – à plus de 80 pays. L’Indonésie en a commandé 140 millions, le Brésil 120 millions, le Mexique 36 millions et les Philippines 25 millions.

En Europe, la Serbie et la Hongrie ont commencé à vacciner leurs citoyens avec des vaccins chinois. Le second a même rompu avec la pratique d’achat centralisée en vigueur dans l’Union européenne, suscitant l’ire des autres Etats membres car les vaccins issus de l’Empire du Milieu n’ont pas été approuvés par l’EMA, l’Agence européenne des médicaments. La plupart de ces pays ont reçu l’un des trois vaccins fabriqués par le groupe étatique Sinopharm et l’entreprise privée Sinovac.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 10 avril 2021, 16:20

    Vu la lenteur à laquelle on vaccine en Europe, on peut comprendre que de nombreux pays acceptent le vaccin chinois. C'est mieux que rien.

Aussi en Asie-Pacifique

Humeur Japon: la douleur des femmes à la Cour impériale

La princesse Mako, nièce de l’empereur du Japon, s’est mariée mardi après des années de controverse au sujet de son union avec son fiancé roturier Kei Komuro. Un événement en catimini, dépourvu de toute cérémonie officielle.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs