Accueil Monde Europe

Vaccin AstraZeneca: l’Agence européenne des médicaments enquête sur des problèmes de vaisseaux sanguins

L’EMA a indiqué étudier cinq cas d’un syndrome de fuites capillaires, qui est «caractérisé par la fuite de liquide des vaisseaux sanguins, causant le gonflement des tissus et une chute dans la pression sanguine».

Temps de lecture: 1 min

L’Agence européenne des médicaments a indiqué vendredi enquêter sur d’éventuels liens entre le vaccin anti-covid AstraZeneca et des cas de problèmes de vaisseaux sanguins, après avoir admis cette semaine qu’il existait des effets secondaires rares sous forme de caillots sanguins.

À lire aussi AstraZeneca: forcé de se raviser, Vandenbroucke n’est pas épargné au sein de la Vivaldi

L’EMA a indiqué étudier cinq cas d’un syndrome de fuites capillaires, qui est «caractérisé par la fuite de liquide des vaisseaux sanguins, causant le gonflement des tissus et une chute dans la pression sanguine».

 

À lire aussi Thierry Breton: «On peut atteindre l’immunité collective même sans AstraZeneca»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Quitsquater Eddy, vendredi 9 avril 2021, 21:55

    nous avons un ministre de la santé qui est perdu et non soutenu par l'EU Il faut combien de mort par l'astra avant d'avoir une interdiction de ce vaccin Y a t'i un homme politique en Belgique capable de prendre cette décision

  • Posté par Rousseaux , samedi 10 avril 2021, 12:17

    Quitsquater : Il y a eu 18 morts sur 18 millions de vaccinés, alors, un peu de sérieux svp...

  • Posté par Ask Just, vendredi 9 avril 2021, 18:08

    C’est marrant, l’article sur Johnson & Johnson a vite disparu du site ! Bon, les journalistes, il serait peut-être temps d’un peu prendre vos responsabilités et de vous demander quelles informations il est nécessaire d’afficher en première page! Parce que des accidents à une fréquence de moins de 1/200.000, il y en aura avec n’importe quel vaccin efficace contre la Covid. Un vaccin efficace à 95 %, comme on exige maintenant, sans effet secondaire même ultra rare, ça n’existe pas! Alors, il faut choisir : soit on n’accepte aucun risque et on se traîne ce virus pendant des années, soit on accepte un risque calculé et on avance calmement et avec détermination dans la stratégie de vaccination. L’alternative étant de passer par l’immunisation naturelle, mais je ne suis pas certain que les petites choses fragiles que sont devenus les Européens le supporteront

  • Posté par De Ronde Michel, vendredi 9 avril 2021, 17:09

    Pour quelle raison sanitaire, et non politique ou stratégique, le vaccin AstraZeneca est-il maintenant "réservé" aux plus de 55 ans et "déconseillé" aux 55 ans et moins ? N’était-ce pas l’inverse qui était préconisé il y a quelques mois ? Pourquoi ce revirement ?

  • Posté par Rambeaux Paul, vendredi 9 avril 2021, 19:31

    Monsieur De Ronde, fin 2020, AZ a fourni tous les renseignements à l'EMA concernant ses tests pour obtenir l'homologation; l'EMA a considéré que, dans la trentaine de milliers de cas testés, il n'y avait pas assez de personnes de plus de 55 ans : l'échantillon n'était pas représentatif de l'ensemble. Donc l'EMA a recommandé le vaccin pour les moins de 55, car là il y avait assez de cas, et n'a rien recommandé pour les plus vieux : et il faut faire bien attention que ça ne signifie pas que le vaccin était déconseillé au 55+. Deuis, l'examen des cas sur plusieurs dizaines de millions de vaccins en Europe montrerait des cas de thromboses très rares, mais uniquement chez les plus jeunes. Du coup, on déconseille le vaccin aux plus jeunes en attendant plus ample informé, mais chez les plus âgés on n'a visiblement pas constaté ces thromboses, donc on peut continuer avec eux.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une