Accueil Monde

Nucléaire iranien: une semaine de pourparlers «constructifs» mais le chemin reste «complexe»

Une nouvelle réunion de la Commission mixte, qui supervise l’application de l’accord, est déjà prévue la semaine prochaine.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Les pourparlers tenus depuis mardi à Vienne (siège de l’AIEA) pour tenter de ressusciter l’accord sur le nucléaire iranien ont été ajournés vendredi, sur une note positive. Les participants restants à l’accord avec l’Iran (Chine, France, Allemagne, Russie et Royaume-Uni) tentent d’établir les paramètres d’un retour des Etats-Unis, sous la houlette du service diplomatique de l’UE.

A l’issue d’une deuxième réunion au niveau politique de la Commission mixte qui supervise l’application de l’accord (moribond), les participants « ont pris note des échanges constructifs et axés sur les résultats ». Tout au long de la semaine, deux groupes d’experts ont poursuivi leurs travaux, sur la levée des sanctions rétablies par Trump et sur les mesures que l’Iran doit appliquer sur le front nucléaire pour revenir au plein respect de l’accord.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lombard Fernande, samedi 10 avril 2021, 12:07

    Je comprends mal l'utilité de réintégrer les Etats-Unis dans ce traité. Ce traité que l'on quitte quand on en n'a plus rien à F0utre ne doit pas être ressuscité. Envoyons plutôt l' US Air Force et que Washington se serve du pétrole iranien pour se faire rembourser les bombes et autres missiles. Comme ça se fait d'habitude, quoi...

Aussi en Monde

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs