Pedro Facon conseille de reporter la réouverture des établissements horeca à la mi-mai
Le commissaire corona s’exprime sur les assouplissements à venir, et ce, à quelques jours d’un nouveau Comité de concertation.

Le commissaire corona Pedro Facon, chargé de coordonner la réponse belge à l’épidémie, va conseiller aux politiques de rouvrir l’horeca mi-mai plutôt qu’au début du mois comme envisagé actuellement, dit-il samedi dans les colonnes de L’Echo et De Tijd.
Si le commissaire dit oui à la rentrée scolaire du 19 avril, accompagnée d’une stratégie de tests répétitifs grâce aux autotests, et à la levée dès le 26 avril des mesures de ’refroidissement’ instaurées pour un mois visant les commerces non essentiels et les métiers de contact, il est en revanche moins favorable à une réouverture de l’horeca le 1er mai.
«Trois semaines avant la prochaine grande étape»
«Tant pis si ce message n’est pas populaire. Mais promettre des châteaux en Espagne puis revenir dessus, cela n’aide pas», affirme-t-il. «Après le 19 et le 26 avril, il serait sage d’attendre trois semaines avant la prochaine grande étape». Ce qui nous mènerait à la mi-mai.
Tout ceci relève de la position du Commissariat. Au prochain Comité de concertation de trancher mercredi prochain. «Je ne décide pas», insiste Pedro Facon. «Je conseille. Et j’exhorte les décideurs à tenir compte de la réalité de l’épidémie, à poser des choix et à avancer avec prudence».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir81 Commentaires
Et à part ça, il en est où dans le développement de la stratégie de testing et tracing? Une stratégie efficace en la matière (comme en asie du sud est) aurait permis de réouvrir l'horeca depuis longtemps (en combinaison avec, maintenant, une vaccination efficace). Alors, avant de s'exprimer sur ce que les gens doivent faire, il ferait mieux de se concentrer sur ce qu'il doit fait ou aussi n'a pas fait.
Pour les secteurs commerciaux et économiques en grande détresse, les jeunes psychologiquement au bord du précipice, plus largement, les citoyens sans perspective, plutôt que de prolonger indéfiniment la torture du Stop & Go, cet expert glacé et dogmatique devrait livrer la composition du principe actif létal pour mettre fin à l'agonie. Les hôpitaux ne seraient pas encombrés; des morts ne remplissent que les urnes funéraires, les cercueils et les cimetières ...
"les jeunes psychologiquement au bord du précipice" tout à fait d'accord avec vous, mais pas que les jeunes. Depuis de nombreux mois uniquement travail-dodo. Même plus le "metro" puisqu'en télétravail forcé. Et la plus grande absurdité fermeture de toutes les salles de sport, comme si ce serait un lieu privilégié de contamination. Ils veulent faire de nous des larves.
Chef de cabinet de Maggie c'est pas une référence , qu'il se taise au plus vite . Il a été élu par qui ? Je vous le dis la pression monte ne poussez pas les gens à bout vous avez déjà quelques suicides sur le dos , vous aurez bientôt une multitude de faillites à gérer . Que tous ces scientifiques retournent à leur chers études et qu'ils se préparent pour la prochaine pandémie pour être meilleur la prochaine fois
Des suicides ah bon vous avez leurs noms. Les faillites dans l'horeca c'est de la foutaise. Avec le noir bien caché il ne doit pas y avoir de problème.