Accueil Opinions Éditos

Covid: regarder la réalité en face, arrêter la course aux illusions

Nathan Clumeck, Marius Gilbert et Leila Belkhir veulent alerter ceux et celles qui pensent qu’on pourrait encore reporter les dernières dates promises de réouverture pour en afficher d’autres. Cette fuite en avant, explique le trio, n’est plus crédible car dans les faits, toute nouvelle date promise relève de l’hypothèse.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

C’est un texte important que nous publions ce lundi, par son contenu et ses signataires. Nathan Clumeck, Marius Gilbert et Leila Belkhir sont trois scientifiques respectés dans cette crise. Depuis le début de la pandémie, ils se sont singularisés par leur volonté de dire aux citoyens ce qui était, sans hurler au loup, sans charlatanisme et en veillant à ne servir aucun discours ou enjeu politique.

Le texte qu’ils se sont décidé à écrire et à signer ce week-end a été mûrement réfléchi. Ils savent que c’est un pavé dans une mare de plus en plus agitée ; mais ils ne pouvaient pas, nous disent-ils, ne pas prendre leurs responsabilités à un moment qu’ils qualifient de « critique » – « un moment de rupture » – pour une société « à bout de souffle ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par DENIS Chantal, lundi 12 avril 2021, 16:57

    Enfin une solution sensée! Espérons qu'elle soit suivie!

  • Posté par Brz Becky, lundi 12 avril 2021, 13:04

    J'apprécie vraiment beaucoup ces trois experts qui, comme Madame Delvaux l'écrit justement "se sont singularisés par leur volonté de dire aux citoyens ce qui était, sans hurler au loup, sans charlatanisme et en veillant à ne servir aucun discours ou enjeu politique".... j'espère VRAIMENT que le codeco aura assez de bon sens pour suivre leurs avis

  • Posté par Lambert RAOUL, lundi 12 avril 2021, 10:36

    Mais, ne tenterions nous pas d'imiter l'exemple suédois… Chuuut affreux complotiste que je suis...

  • Posté par Keyser Soze ., lundi 12 avril 2021, 15:28

    Voulez vous finir vos jours brulé à la Grand place? Attention, on n’a pas fini avec la chasse aux hérétiques ici!

  • Posté par Surmont Willy, lundi 12 avril 2021, 8:21

    C'est une bonne réponse aux grondements de révoltes qui menacent si on ne change pas de stratégie! Le bon sens doit l'emporter! On ne peut pas laisser nos métiers, nos activités, nos vies constamment conditionnées par un effet yoyo qui devient burlesque et psychologiquement plus dangereux que le virus lui-même! La vaccination est censée être la bonne solution et j'y crois, mais que de lenteurs et de pertes de temps subies au départ! Bojo s'est superbement rattrapé en laissant les priorités aux vaccins et le résultat est là, l'UK dèconfine, alors que sa situation était désespérée! Que l'UE en prenne de la graine d'avoir trop longtemps reporté ce démarrage salutaire! Et les solutions en attendant la vaccination complète de l'UE sont a prendre en compte, et rapidement!!

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs