Accueil Société

Ramadan: quelles sont les règles sanitaires à respecter?

L’Exécutif des Musulmans de Belgique se réunit lundi après-midi pour décider de la date du début du ramadan dans notre pays.

Temps de lecture: 2 min

Le ramadan devrait commencer ce début de semaine en Belgique, en fonction de ce que conclut le conseil des théologiens, rattaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), qui se réunit lundi après-midi.

Le mois de ramadan, qui a lieu une nouvelle fois dans le contexte particulier lié à la pandémie, commencera mardi en France, a confirmé dimanche la Grande Mosquée de Paris.

Les contacts sociaux

Vous pouvez avoir des contacts rapprochés avec une seule et même personne au maximum. Une distance de 1,5 mètre n’est alors pas nécessaire.

Invitez-vous quelqu’un chez vous ? Chaque membre de la famille peut recevoir 1 contact rapproché à domicile. Un maximum d’un contact rapproché peut être accueilli à la fois.

Vous vivez seul ? Vous pouvez inviter votre contact rapproché et une personne supplémentaire chez vous. Ces personnes ne peuvent pas se trouver chez vous en même temps.

À l’extérieur, vous pouvez vous rassembler à 4 personnes au maximum. Vous devez garder une distance de 1,5 mètre. Les enfants jusqu’à 12 ans ne comptent pas.

Lieux de culte

Les lieux de culte sont accessibles et l’exercice collectif du culte y est autorisé. Les rassemblements y sont limités à 15 personnes, peu importe la taille ou le nombre de pièces dans le bâtiment de culte. Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis et le ministre du culte (par exemple, le prêtre ou l’imam) ne sont pas pris en compte.

Vous devez garder un mètre et demi de distance et porter un masque buccal. Il n’est pas permis de se passer ou de toucher des objets par plusieurs personnes.

Couvre-feu

En Wallonie et en Flandre, le couvre-feu court de minuit à 5 heures du matin. A Bruxelles, il court de 22h à 6h.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Louis J-M, lundi 12 avril 2021, 21:01

    De toute manière, ils ne respectent rien en temps normal, bulle, masque, contacts etc...Comment imaginer qu' en cette circonstance, ils se mettent subitement à respecter quoi que ce soit ? Qui va faire appliquer ces règles ? Si la police ose, elle sera traitée de raciste, et ne sera pas aidée par des "politicards" qui recrutent leurs électeurs dans ces milieux.

  • Posté par Mohammed Yousfi , lundi 12 avril 2021, 19:04

    ça y est, les experts du journal Le Soir sont de sorties ! les donneurs de leçon, les hommes parfaits, les irréprochables !

  • Posté par bo 19, lundi 12 avril 2021, 17:58

    on va voir si la police montée va se promener pour les réunions du soir --

  • Posté par M. G., lundi 12 avril 2021, 15:48

    La majorité des musulmans ne respectent pas grand chose en temps normal, il ne faut pas leur demander dès lors de respecter ces règles, ils s'en fichent éperdument .... J'habite un quartier où la majorité de la population est de religion musulmane, il n'y en a quasiment pas qui respecte les règles : ils fument en permanence pour ne pas porter le masque, quand ils le portent, c'est uniquement pour protéger le menton, quant aux regroupements, il faut croire que les chiffres pourtant arabes leur échappent totalement .....

  • Posté par D. Frederic, lundi 12 avril 2021, 14:44

    Si on leur demande de respecter quoi que ce soit, ça va chialer au raciiisme..discriminatioooon....et le tout chapeauté par des assocs plus promptes à soutenir le terrorisme qu'autre chose.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko