Ramadan: quelles sont les règles sanitaires à respecter?

Ramadan: quelles sont les règles sanitaires à respecter?
AFP

Le ramadan devrait commencer ce début de semaine en Belgique, en fonction de ce que conclut le conseil des théologiens, rattaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), qui se réunit lundi après-midi.

Le mois de ramadan, qui a lieu une nouvelle fois dans le contexte particulier lié à la pandémie, commencera mardi en France, a confirmé dimanche la Grande Mosquée de Paris.

Les contacts sociaux

Vous pouvez avoir des contacts rapprochés avec une seule et même personne au maximum. Une distance de 1,5 mètre n’est alors pas nécessaire.

Invitez-vous quelqu’un chez vous ? Chaque membre de la famille peut recevoir 1 contact rapproché à domicile. Un maximum d’un contact rapproché peut être accueilli à la fois.

Vous vivez seul ? Vous pouvez inviter votre contact rapproché et une personne supplémentaire chez vous. Ces personnes ne peuvent pas se trouver chez vous en même temps.

À l’extérieur, vous pouvez vous rassembler à 4 personnes au maximum. Vous devez garder une distance de 1,5 mètre. Les enfants jusqu’à 12 ans ne comptent pas.

Lieux de culte

Les lieux de culte sont accessibles et l’exercice collectif du culte y est autorisé. Les rassemblements y sont limités à 15 personnes, peu importe la taille ou le nombre de pièces dans le bâtiment de culte. Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis et le ministre du culte (par exemple, le prêtre ou l’imam) ne sont pas pris en compte.

Vous devez garder un mètre et demi de distance et porter un masque buccal. Il n’est pas permis de se passer ou de toucher des objets par plusieurs personnes.

Couvre-feu

En Wallonie et en Flandre, le couvre-feu court de minuit à 5 heures du matin. A Bruxelles, il court de 22h à 6h.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous