Accueil Société

Flandre: l’enseignement à distance à mi-temps de la 3e à la 6e secondaire est maintenu

Certaines mesures supplémentaires sont un peu assouplies, mais l’obligation du masque pour la cinquième et la sixième année demeure.

Temps de lecture: 2 min

En communauté flamande, toutes les écoles rouvriront leurs portes après les vacances de printemps (Pâques). Pour les deuxième et troisième degrés du secondaire, l’enseignement à distance à mi-temps est maintenu. C’est ce qui a été décidé lundi lors d’une réunion de concertation sur l’enseignement entre le ministre Ben Weyts (N-VA) et les coupoles de l’enseignement. Certaines mesures supplémentaires sont également un peu assouplies, bien que l’obligation du port du masque subsiste pour les cinquième et sixième années primaire.

Pour ce troisième trimestre, les écoles rouvrent de la même façon qu’elles avaient fermé au deuxième trimestre avant les vacances de printemps (Pâques). L’enseignement primaire ainsi que le premier degré du secondaire bénéficieront d’un enseignement en présentiel à 100 % pendant que les élèves du deuxième et troisième degrés du secondaire recevront un enseignement en présentiel à temps partiel.

En parallèle, d’autres mesures sont assouplies. Dès lors, les excursions d’une journée à l’intérieur, par exemple au musée, seront à nouveau autorisées et les récréations pourront à nouveau avoir lieu en même temps pour plusieurs groupes de classe. Par contre, l’obligation de porter un masque en cinquième et sixième primaire reste d’application.

La stratégie des auto-tests à grande échelle dans les écoles débutera au début du mois de mai.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Tagnon Patrick, lundi 12 avril 2021, 14:26

    Et pourtant ça ne fonctionne plus. Depuis novembre, nous bricolons dans ce système. Les premiers temps, cela fonctionnait : les groupes - classes étaient quasi au complet derrière leur ordinateur et la participation était au rendez-vous; les échéances de remises de travaux étaient respectées....A partir de la rentrée post - congé du carnaval, il y a de plus en plus de désaffection, les élèves ne sont plus là derrière l'ordinateur ou bien ils sont en retard de 15 min sans excuses (si ce n'est l'éternel problème de connexion), la participation a aussi disparu et que dire des échéances.... J'espérais de tout cœur que nous rentrerions en présentiel à 100% après les vacances de Pâques...Que la santé mentale de nos jeunes méritait bien cette prise de risque ! Ils doivent avancer dans tellement de domaines entre 14 et 20 ans...Mais bon, la dictature des chiffres qui ne sont jamais assez bons a encore parlé (en Flandre en tout cas, reste-t-il un en espoir de bon sens en CWB?)

  • Posté par Durieux Karine, lundi 12 avril 2021, 14:28

    La dictature des chiffres ou la priorité accordée en Flandre à d'autres secteurs???

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko