À l'Athénée Royal Yvonne Vieslet, «Viens comme tu es et deviens qui tu veux»

L'Athénée Royal Yvonne Vieslet, à Marchienne-au-Pont, est un établissement où le passé et les nouvelles technologies se côtoient harmonieusement au profit de l'épanouissement des élèves. Chaque section bénéficie d'infrastructures spécifiques et modernes, mais d'autres, comme le grand hall sportif, sont à la disposition de tous ceux qui fréquentent l'école.

Baptisé en hommage à une jeune fille tuée par l'occupant lors de la première guerre mondiale, l'Athénée Royal Yvonne Vieslet fête en 2021 ses 40 ans dans sa structure actuelle. Située rue des Remparts à Marchienne-au-Pont, l'ARYV a été bâtie sur les cendres d'une ancienne école de l'état des années 30.

C'est l'établissement le plus jeune de la région de Charleroi en terme d'infrastructures, et certainement un des plus innovants dans sa démarche pédagogique et de développement des élèves. Ils sont environ 950, dans le fondamental (maternel et primaire), et dans les trois filières du secondaire (général, technique et professionnel).

Pensé comme un lycée américain

« L'Athénée Royal Yvonne Vieslet a été conçu, d'un point de vue architectural, comme les lycées américains », explique la directrice, Vinciane Tosini.

Il dispose notamment d'un vaste hall d'entrée, d'un véritable hall omnisports, d'une salle de musculation, de salles de réunion, d'une salle de projection, de bibliothèques, d'un réfectoire en self-service (une cantine à l'américaine). Sans oublier... un petit musée à demeure, car l'ARYV a été construit au-dessus d'une ancienne villa romaine. Des vestiges sont conservés au sein même de l'établissement.

À chaque niveau ses infrastructures propres

« Tous les niveaux sont réunis sur le même site, mais chacun dispose de ses infrastructures spécifiques », précise Vinciane Tosini. « L'aménagement de l'école a été pensé sur la pratique. Par exemple, chaque section a sa propre cour de récréation. »

La section maternelle bénéficie ainsi d'une salle de psychomotricité et de salles pour la sieste. La section primaire profite de zones de jeux, d'une bibliothèque attitrée et d'une salle d'éducation physique. Les secondaires ont également une bibliothèque et une salle d'éducation physique mais aussi des ateliers techniques et professionnels ainsi que des laboratoires scientifiques (tout un étage).

Mutualisation des ressources

Sans oublier les installations mises à la disposition tant des élèves que du personnel : une salle informatique, deux centres Cybermédias - numérique, une salle de projection, des bibliothèques à thèmes, un grand hall sportif.

« Nous avons mis en œuvre la mutualisation des ressources », ajoute Vinciane Tosini. « En ce sens, notre établissement est véritablement une école innovante. »

Accompagnement vers la réussite

Sur le plan pédagogique, l'ARYV ne se réclame pas d'un courant en particulier. « Par contre, notre philosophie s'appuie sur l'émancipation sociale basée sur l'accompagnement vers la réussite de chacun des élèves. Et peu importe la teneur que l'on donne au mot '' réussite ''. Nous avons un slogan très significatif : ''Viens comme tu es et deviens qui tu veux''. »

Une approche soutenue par des infrastructures scientifiques modernes et des technologies, notamment numériques, sans cesse renouvelées.

Plus d'infos :

Athénée Royal Yvonne Vieslet (rue des Remparts 35 à 6030 Marchienne-au-Pont).
Tél 071/29.73.30 - secretariat@aryvieslet - www.aryvieslet.be - Facebook : Athénée Royal Yvonne Vieslet - Instagram : ar_yvonne_vieslet_

La Une Le fil info Partager