Accueil Société

Archives: les recherches généalogiques seront plus aisées

Un arrêté royal facilite l’accès aux registres d’état civil du XXe siècle. Ne vous ruez pas vers les Archives de l’Etat : la mise en œuvre pratique demandera un certain temps.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

La loi remonte au 21 décembre 2018, mais il a fallu attendra ce dernier jour de mars pour voir publié son arrêté royal d’exécution  : désormais, les chercheurs et férus de généalogie ne devront plus attendre un siècle pour avoir accès aux actes d’état civil. Les actes de mariage sont consultables après 75 ans, les actes de décès après 50 ans. Plus important encore : alors que l’original papier reste dans les mains des communes, la copie de sécurité de ces actes, jusqu’ici détenue par les tribunaux de première instance, va progressivement être transférée aux Archives de l’Etat pour stockage, numérisation et mise en consultation.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bigonville Laurent, lundi 12 avril 2021, 15:43

    > "en collaboration avec la Genealogical Society of Utah" Il faudrait m'expliquer pourquoi la numérisation est payé pas les Mormons...

  • Posté par Hein Albert, mardi 13 avril 2021, 6:03

    Mais tout simplement parce que c'est une des croyances de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours : chaque mormon a la responsabilité d'identifier ses ancêtres par des recherches généalogiques en vue de faire célébrer pour eux l'ensemble des sacrements qu'ils n'ont pas reçus de leur vivant (baptême, confirmation, ordination, dotation, mariage, scellement aux parents et aux enfants). Leur théorie serait de prouver que tous les hommes sont frères puisqu'ils descendent finalement de la même famille. En attendant, c'est bien pratique puisqu'ils mettent leurs archives à disposition.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs