Archives: les recherches généalogiques seront plus aisées
Un arrêté royal facilite l’accès aux registres d’état civil du XXe siècle. Ne vous ruez pas vers les Archives de l’Etat : la mise en œuvre pratique demandera un certain temps.


La loi remonte au 21 décembre 2018, mais il a fallu attendra ce dernier jour de mars pour voir publié son arrêté royal d’exécution : désormais, les chercheurs et férus de généalogie ne devront plus attendre un siècle pour avoir accès aux actes d’état civil. Les actes de mariage sont consultables après 75 ans, les actes de décès après 50 ans. Plus important encore : alors que l’original papier reste dans les mains des communes, la copie de sécurité de ces actes, jusqu’ici détenue par les tribunaux de première instance, va progressivement être transférée aux Archives de l’Etat pour stockage, numérisation et mise en consultation.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
> "en collaboration avec la Genealogical Society of Utah" Il faudrait m'expliquer pourquoi la numérisation est payé pas les Mormons...
Mais tout simplement parce que c'est une des croyances de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours : chaque mormon a la responsabilité d'identifier ses ancêtres par des recherches généalogiques en vue de faire célébrer pour eux l'ensemble des sacrements qu'ils n'ont pas reçus de leur vivant (baptême, confirmation, ordination, dotation, mariage, scellement aux parents et aux enfants). Leur théorie serait de prouver que tous les hommes sont frères puisqu'ils descendent finalement de la même famille. En attendant, c'est bien pratique puisqu'ils mettent leurs archives à disposition.