Accueil Société

Une découverte ouvre des perspectives dans la lutte contre le cancer et le covid

Des chercheurs de l’UCLouvain ont découvert une nouvelle protéine responsable de la propagation des virus : intégrine-beta1. Une trouvaille qui pourrait permettre de développer des thérapies antivirales et la mise au point d’un traitement contre le cancer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Les virus n’ont pas fini de faire parle d’eux, et de nous mener la vie dure. Ces agents infectieux font preuve d’une grande habileté pour outrepasser les défenses de nos cellules. Leur objectif est simple : franchir la membrane plasmique. Une fois à l’intérieur, ils s’y multiplient bon gré mal gré et s’en vont infecter les voisines. Pour parvenir à leur fin, les virus peuvent compter sur la collaboration sans faille (ou presque) de nos propres cellules, ou plutôt de co-conspirateurs qui jonchent sa surface.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, mardi 13 avril 2021, 10:23

    Le cancer ? Je pensais qu'il avait disparu, remplacé par le Covid... Ah non c'est vrai, il y a des centaines de pathologies bien plus mortelles et que des mesures simples pourraient enrayer, comme par exemple le cancer du poumon. Il suffirait d'interdire le tabac. Qu'attendent donc nos brillantes autorités pour le faire, elles qui semblent si inquiètes de notre santé. Ah oui j'oubliais, ça génère un revenu colossal en taxes : c'est tabou et puis, ce serait une atteinte intolérable à notre liberté de nous empoisonner...

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 13 avril 2021, 17:11

    Drôle de paradoxe : On augmente la Taxe-tabac pour dissuader de fumer ... et de l'autre côté certains reprochent au gouvernement de trop s'enrichir sur notre santé ! Tout et son contraire !

  • Posté par Jean-Marie Werts, lundi 12 avril 2021, 23:30

    C'est la puce d'Elon Musk (blague), non mais sans rire tant mieux comme cela les écolos ne pourront plus dire c'est la faute à notre façon de vivre. Je suis pourtant certain que beaucoup de gens respectent leurs environnements et leurs déchets à part leurs naturels, mais je parie que les écolos ont trouvés une solution (la feuillée des scouts) très bon engrais.

  • Posté par Bouko Christian, lundi 12 avril 2021, 22:00

    je ne sais pas si c'est dû à la mutation du corona mais mon commentaire se dédouble aussi "sans intervention humaine " :-)

  • Posté par Lekeu Claudine, lundi 12 avril 2021, 21:01

    Il est très intéressant de chercher des traitement antiviraux. C'est sans doute aussi utile que développer des vaccins qui risquent de perdre de leur efficacité face à des virus mutants (tous les virus mutent en permanence)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs