Accueil Société

Clusters: des statistiques auxquelles on fait dire n’importe quoi

Entreprises et écoles ont été pointées comme les principaux lieux de contamination au covid car la proportion de clusters détectée y est plus importante que dans d’autres collectivités... Pas si simple en réalité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le raccourci est tentant : 40 % des foyers de contamination sont détectés dans les entreprises, donc les entreprises sont un des principaux lieux de contamination, donc il faut renforcer le télétravail qui n’est pas respecté. C’est en tout cas la logique qui a poussé le Comité de concertation du 24 mars dernier à durcir les contrôles du télétravail. Idem pour la fermeture de l’école une semaine avant Pâques : comme il apparaissait, là aussi, que 40 % des clusters y sont concentrés, le Codeco a décidé de fermer plus tôt.

Ces chiffres ne tombent pas du ciel. Ils figurent, noir sur blanc, dans un graphique d’un rapport du 17 mars signé par le RAG, l’un des groupes qui conseille le gouvernement sur l’analyse de la situation épidémiologique. Mais l’interprétation de ce graphique est piégeuse. Démonstration.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Dubois Jean-Louis, mercredi 14 avril 2021, 13:04

    Pendant mon parcours d'étudiant, Beaucoup de professeurs nous on prévenu sur l'interprétation des statistiques ! La phrase revenant le plus souvent étant : "Méfiez vous des statistiques, elles sont comme les marionnettes : On peut leurs faire dire ce qu'on veut ! "

  • Posté par DUHARD Jerome, mercredi 14 avril 2021, 8:13

    Pourquoi l'anglicisme malheureux " clusters " alors que le mot " foyer" ou " foyer d'infection" est parfait et français de surcroît?

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 13 avril 2021, 17:48

    Après les articles de ce matin concernant la difficulté scientifique de justifier les mesures et maintenant un autre sur les statistiques à qui on ferait dire ce que l'on veut, on peut sérieusement se demander si nos politiciens secondés par leur relai médiatique, ne nous ont pas "tournés en bourrique" juste un tout petit peu... et je reste poli car j'aurais pu dire " ne nous ont pas pris pour des c..."

  • Posté par François Taddeï, mardi 13 avril 2021, 18:08

    Oui, Claude, malheureusement, les politiciens et les « scientifiques » se sont foutus royalement de nos gueules !

  • Posté par Keyser Soze ., mardi 13 avril 2021, 17:36

    Indeed. On dit dans le domain de biostatistique: “crap in, crap out”. Les données peuvent toujours etre torturés pour q’ils disent ce que nous voulons.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs